Les services publics fédéraux et les services publics de programmation (les SPF et SPP)


Bien qu'il apparaisse encore ici et là dans certains textes, le mot 'ministère' appartient presque entièrement au passé. Lors de la dernière grande réforme des structures de l’administration fédérale, réforme dite 'Copernic' qui a eu lieu en 2000, les 'ministères' ont été rebaptisés 'services publics fédéraux' (SPF). Seul le Ministère de la Défense a conservé son nom.

Les tâches confiées aux services publics fédéraux sont les mêmes que celles imparties aux anciens ministères. Chaque SPF soutient donc toujours un ministre, même si l'accent porte désormais davantage sur la prestation de services aux citoyens.

A côté des services publics fédéraux plusieurs services publics de programmation (SPP) ont été créés. Ils s’occupent de dossiers spécifiques ponctuels liés à des enjeux de société qui nécessitent une coordination entre plusieurs SPF, comme la politique d’égalité des chances ou le développement durable.

Les services publics fédéraux

SPF Chancellerie du Premier ministre

Le SPF Chancellerie du Premier ministre soutient le Premier ministre dans la direction et la coordination de la politique gouvernementale. Le SPF lui assure un soutien sur les plans du contenu, de l'administration, des aspects juridiques, logistiques et de la communication. Le SPF constitue également un relais avec les entités fédérées, d'une part, et avec l'Union européenne, d'autre part.
Visitez le site du SPF Chancellerie du Premier ministreLien externe.

SPF Personnel et Organisation

Le SPF Personnel et Organisation (P&O) contribue au bon fonctionnement des agents et des services fédéraux. P&O veille à la mise en place d’un environnement professionnel dans lequel chacun peut progresser et s’occupe donc e.a. de la formation, du recrutement et des rémunérations.
Visitez le site du SPF Personnel et OrganisationLien externe.

SPF Budget et Contrôle de la gestion

La mission du SPF Budget et Contrôle de la gestion (BCG) est d’être le support du gouvernement dans l’élaboration, la poursuite et l’exécution de la politique budgétaire, tout en tenant compte des obligations internationales de la Belgique et du cadre institutionnel de l’État fédéral. Dans le cadre de la modernisation des services publics, le SPF supervise l’introduction du contrôle interne au sein des services publics, la promotion de l’intégrité et la révision de la comptabilité publique.
Visitez le site du SPF Budget et Contrôle de la gestionLien externe.

SPF Technologie de l'Information et de la Communication (Fedict)

Fedict - e-novating governmentFedict initie, élabore et accompagne des projets d’e-gouvernment pour l’administration fédérale. Fedict stimule aussi l'usage (et plus particulièrement le bon usage) du pc et de l'internet.
Visitez le site du SPF Technologie de l'Information et de la CommunicationLien externe.

SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement

Le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement a pour mission d'assurer les relations extérieures de la Belgique. Le réseau des Affaires étrangères compte quelque 130 ambassades, consulats et représentations à l'étranger et en Belgique, qui sont dirigés depuis l'Administration centrale à Bruxelles.
Visitez le site du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au DéveloppementLien externe.

SPF Intérieur

Le SPF Intérieur a comme mission la préparation, et l'exécution/l'implémentation de la politique du ministre fédéral de l'Intérieur dans les domaines suivants : la sécurité policière et civile, la gestion de crise, la politique des étrangers, l'inscription et l'identification des personnes physiques et la gestion des aspects institutionnels et ré-glementaires et l'exercice des droits démocratiques.
Visitez le site du SPF IntérieurLien externe.

SPF Finances

Le SPF Finances perçoit et gère annuellement quelque 70 milliard d'euros d'impôts. Ce montant couvre la majeure partie des dépenses des pouvoirs publics. Le SPF Finances aspire à la plus grande équité fiscale possible.
Par ailleurs, ce service public répond à une série de besoins collectifs : il effectue, par exemple, des contrôles sur des produits et garantit la sécurité juridique dans les transactions de biens immobiliers.
Visitez le site du SPF FinancesLien externe.

SPF Mobilité et Transports

Le SPF Mobilité et Transports prépare et met en œuvre la politique fédérale de mobilité. Le SPF se concentre dans cette mission sur la sécurité, l'environnement, les enjeux sociaux et une intégration optimale de tous les modes de transport.
Visitez le site du SPF Mobilité et TransportsLien externe.

SPF Emploi, Travail et Concertation sociale

Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale garantit l'équilibre entre travailleurs et employeurs dans leur relation de travail. Il assure la protection, la promotion du bien-être et la diversité au travail.
Visitez le site du SPF Emploi, Travail et Concertation socialeLien externe.

SPF Sécurité sociale

Le SPF Sécurité sociale se situe au carrefour de toute la législation contribuant à la protection sociale des citoyens. Il oeuvre pour que chacun puisse bénéficier correctement de ses droits sociaux et tend à assurer la viabilité d’un système de solidarité tout aussi efficace qu’équitable.
Visitez le site du SPF Sécurité socialeLien externe.

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement

Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement est chargé de la préparation et de l'exécution de la stratégie en matière de santé publique (financement des établissements de soins, organisation des professions de soins de santé, aide médicale urgente, organes de concertation) et de la préparation et de l'exécution de la stratégie relative à la sécurité alimentaire et à la préservation de la santé publique et de l'environnement (standardisation des produits, contrôle des cosmétiques et du tabac, bien-être des animaux, production et consommation durable).
Visitez le site du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et EnvironnementLien externe.

SPF Justice

Le SPF Justice exerce un rôle actif à l’égard des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Ses missions de conseil juridique, d’appui de l’appareil judiciaire, et d’exécution des peines ont pour but de contribuer à une relation plus harmonieuse entre le citoyen et la Justice.
Visitez le site du SPF JusticeLien externe.

SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie

La mission du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie consiste à créer les conditions d'un fonctionnement compétitif, durable et équilibré du marché des biens et services en Belgique. Pour ce faire, le SPF participe activement et efficacement à la maîtrise du cadre normatif général de l'Union économique et monétaire du pays.
Visitez le site du SPF Economie, PME, Classes moyennes et EnergieLien externe.

Ministère de la Défense

La mission du Ministère de la Défense est de défendre le pays. De plus, le ministère participe à des missions militaires d'organisations internationales qui œuvrent pour la paix dans le monde. Le ministère organise également des missions humanitaires internationales pour le gouvernement belge.
Visitez le site du Ministère de la DéfenseLien externe.

Les services publics fédéraux de programmation

 

SPP Intégration sociale, Lutte contre la Pauvreté, Economie sociale et Politique des Grandes Villes

Le SPP Intégration sociale, Lutte contre la Pauvreté, Economie sociale et Politique des Grandes Villes assure l'exécution, l'évaluation et le suivi de la politique d'intégration sociale. Une étroite collaboration avec d'autres services publics (SPF ou SPP) est dès lors nécessaire, de même qu'une collaboration et un dialogue permanents avec tous les niveaux politiques et groupes cibles.
Visitez le site du SPP Intégration sociale, Lutte contre la Pauvreté, Economie sociale et Politique des Grandes VillesLien externe.

 

SPP Politique scientifique

L'Administration de la Politique scientifique de l'autorité fédérale est chargée de la conception et de la mise en oeuvre des programmes et réseaux de recherche, de la gestion de la participation de la Belgique aux organisations européennes et internationales (ESA, ESO, ESRF,...) et de la supervision des dix établissements scientifiques fédéraux.
Visitez le site du SPP Politique scientifiqueLien externe.

La Belgique

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?