Vous êtes ici

Acheter et vendre

Acheter sa propre habitation est le plus grand souhait de bon nombre de Belges. L'acquisition d'un logement est toutefois une procédure complexe qui nécessite de nombreuses démarches. Pour éviter que vous ne vous perdiez dans ce dédale, la rubrique 'acheter et vendre' a rassemblé toutes les informations utiles. 

Avant de vous lancer dans l'achat d'une habitation, il est essentiel de vous informer convenablement. Pour financer l'achat, vous devrez probablement avoir recours à un prêt hypothécaire. Dès que vous aurez signé l'acte notarié, vous deviendrez le propriétaire officiel de l'habitation et devrez payer annuellement le précompte immobilier. Il est recommandé de contracter une assurance habitation pour votre nouveau logement.

Plus d'informations sur l'achat et la vente d'une habitation

Les impôts

L'achat d'une maison ou d'un terrain à bâtir vous assujettit dans la plupart des cas au droit d'enregistrement.

Dans certains cas, vous pouvez acheter une habitation 'avec application du régime de la TVA'. En effet, si le logement est neuf, le vendeur peut décider de vendre l'habitation avec TVA. Une habitation est considérée comme neuve jusqu'au 31 décembre de la deuxième année qui suit l'année de la première mise en service.

Des informations détaillées sur les impôts que vous devez payer lorsque vous achetez une maison ou un terrain à bâtir