Vous êtes ici

Prêt hypothécaire

L'immobilier est cher et les prix ne cessent de grimper. Vous devrez plus que probablement contracter un prêt pour acheter ou construire une habitation. Vous pouvez pour ce faire vous adresser aux banques, mais aussi aux compagnies d'assurances ou à une institution à objectif social, telle que les diverses sociétés de logement.

Lorsque vous contractez un prêt hypothécaire, la banque fera hypothéquer votre habitation. Cela signifie que votre habitation sert de gage pour le prêt. La banque a ainsi la certitude qu'elle récupérera son argent si vous n'êtes plus en mesure de rembourser votre prêt.

En échange du prêt accordé, vous devrez non seulement rembourser le capital mais aussi payer des intérêts. Vous pourrez partiellement compenser ces dépenses par les avantages fiscaux d'un prêt hypothécaire et de l'assurance qui y est liée.

Si vous répondez à certains critères, vous entrez en ligne de compte pour un prêt social (bon marché).

Si, au moment de l'achat, vous n'avez pas encore contracté de prêt, vous pouvez demander un compromis de vente avec clause suspensive. Dans ce cas, la vente n'aura pas lieu si vous n'obtenez pas votre prêt. Le vendeur n'est cependant pas obligé d'accepter cette formule.

 

Montant du prêt

Le montant que vous pouvez emprunter dépend de divers facteurs. Voici les principaux :

  • votre revenu mensuel net (pour le ménage)
  • la quotité, c'est-à-dire le rapport entre le montant emprunté et la valeur de l'habitation selon l'évaluation effectuée par l'institution financière
  • le taux d'intérêt et la durée du prêt

Les coûts

A l'instar de l'acte d'achat, le prêt hypothécaire est ‘passé’ par le notaire. Vous devez donc tenir compte d'une série de coûts lorsque vous contractez un prêt hypothécaire :

Vous pouvez aisément calculer ces coûts vous-mêmes sur le site de la Fédération Royale des Notaires de Belgique.

Assurances

L’institution de crédit vous demande d’office de contracter une assurance habitation pour le cas où votre logement serait touché par un sinistre. Dans la plupart des cas, on vous demandera également une assurance solde restant dû ou une assurance-vie mixte. Cette assurance paie la part du capital encore due si vous venez à décéder avant le remboursement complet du prêt.

Transférer votre crédit hypothécaire

Lorsque vous être propriétaire d’une habitation pour laquelle un prêt hypothécaire est encore en cours et que vous achetez une autre habitation, il peut être intéressant de  transférer le prêt hypothécaire  vers votre nouveau bien.