Vous êtes ici

Sans abri

Menant une existence difficile et précaire, les sans abris vivent dans des lieux malsains, qui ne méritent pas le nom de logement. Nous avons tous besoin d'avoir un "chez soi" où l'on se sent bien. Le droit à un logement décent est d'ailleurs inscrit dans la constitution. Il est donc important que les sans abris soient bien informés de leurs droits.

Aide du CPAS

Les sans abri ont droit à l'aide du CPAS. Ils peuvent l'obtenir de différentes manières. S'il répond aux conditions légales, le sans abri a droit, par exemple, à l'intégration sociale (le revenu d'intégration). Mais même dans le cas contraire, le CPAS vérifie toujours ce qu'il peut entreprendre pour aider la personne en question.

Un sans abri qui ne réside pas dans une institution peut s'adresser au CPAS de la commune où il réside de fait. Un sans abri qui réside dans une institution (par exemple une maison d'accueil) peut s'adresser au CPAS de la commune où il était inscrit à titre de résidence principale, au registre de la population, des étrangers ou au registre d'attente, au moment de son admission.

Le sans abri peut s'adresser au CPAS pour demander :

  • le revenu d'intégration
  • une prime d'installation
  • une aide médicale urgente (visite médicale, examen, soins, médicaments ...)
  • une aide sociale, financière ou non
  • une aide pour la gestion des dettes
  • un soutien, des conseils, des encouragements …

Adresse de référence

Pour l'octroi d'un revenu d'intégration, le CPAS ne peut pas exiger que l'intéressé ait une résidence ou une inscription au registre de la population. Pour certains autres droits (comme le droit à l'allocation familiale, le droit de vote, l'allocation chômage), un lieu de résidence officiel est exigé. Il faut, dans ce cas, être inscrit au registre de la population, à titre de résidence principale ou en adresse de référence. Un sans abri n'a pas de résidence principale, mais peut néanmoins être inscrit au registre d'une commune en donnant une adresse de référence.

Pour ce faire, le sans abri a deux possibilités :

  • s'inscrire chez une personne privée qui est inscrite à la commune et accepte de relever et de transmettre son courrier au sans abri.
  • s'inscrire au CPAS de la commune où il réside de fait.

Plus d'informations sur la résidence principale et/ou sur l'adresse de référence
Plus d'informations sur les sans abris