Vous êtes ici

La plaque d'immatriculation

Après l'immatriculation de votre véhicule, vous recevez un certificat d'immatriculation et une plaque d'immatriculation. Différents groupes de personnes disposent de plaques minéralogiques spéciales. La voiture d'un parlementaire, par exemple, est reconnaissable à sa plaque minéralogique qui consiste en la lettre P et un chiffre, tandis que pour les diplomates, la combinaison de lettres commence par CD.

La direction Circulation routière attribue une plaque minéralogique pour chaque véhicule immatriculé à la personne qui a introduit la demande l'immatriculation.

La plaque minéralogique a des dimensions définies et est soumise à des règles strictes. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour une plaque minéralogique personnalisée, en y intégrant vos initiales par exemple. Vous trouverez plus d'information à ce sujet sur le site du SPF Mobilité, dans la rubrique DIV.

Si votre plaque minéralogique est abîmée ou perdue, vous pouvez en demander un duplicata. Libre à vous de renvoyer votre plaque minéralogique abîmée à la DIV mais vous vous retrouverez alors sans plaque pendant un certain temps. Pour éviter cette situation, vous pouvez introduire une demande de duplicata auprès d'une antenne ou aux guichets bruxellois de la DIV.

A tout moment, vous pouvez envoyer un formulaire via l'application 'Où est ma plaque?' du SPF Mobilité qui vous indiquera où en est votre demande d'immatriculation.

Pour plus d'information, consultez les sites de la code de la route belge et du SPF Mobilité.