Vous êtes ici

En vacances : quelles assurances ?

Quelle est l'étendue de l'intervention de votre assurance maladie obligatoire en cas de soins ou d'hospitalisation à l'étranger ? Quels sont les risques auxquels vous pouvez être exposé lors de vos vacances ? Et quel type d'assistance complémentaire pouvez-vous contracter pour les couvrir ? Ces questions ne sont pas anodines car si les vacances à l'étranger laissent toujours un lot de bons souvenirs, elles réservent parfois aussi quelques mauvaises surprises.

Mutuelle

Avant de partir, renseignez-vous auprès de votre mutuelle : elle vous informera sur l'étendue de son intervention en matière de soins de santé, selon le pays dans lequel vous vous rendez. Certaines mutuelles peuvent vous proposer de souscrire une assurance(s) complémentaire(s) plus étendue en cas de maladie ou d'accident survenus à l'étranger. Celle-ci vous offrira :

  • une plus large indemnisation des dépenses médicales faites sur place
  • la prise en charge des frais d'hospitalisation non urgente
  • la prise en charge d'un rapatriement

Plus d'infos sur le rapatriement

Autres formules

Si vous voulez une assistance qui correspond à des besoins plus spécifiques au type de voyage que vous vous apprêtez à faire, vous pouvez aussi conclure une (ou plusieurs) assurance complémentaire auprès de votre compagnie d'assurances habituelle ou de votre agence de voyages. Il existe des assurances spécifiques notamment pour :

  • certaines pratiques sportives : escalade, ski, plongée sous-marine…
  • la réparation et le rapatriement de votre véhicule en cas d'accident
  • la perte ou le vol de vos effets personnels durant le voyage
  • l'assistance judiciaire si vous devez assurez votre défense à l'étranger

Durée de validité

Généralement, la durée de validité de ces polices d'assurance complémentaire est limitée à trois mois de séjour à l'étranger. Si vous projetez de voyager plus longtemps, informez-vous de la possibilité de payer une prime supplémentaire qui prolongerait votre assurance.