Précautions à adopter en voyage


Les précautions sanitaires ne se limitent pas à la phase de préparation de votre voyage. Une fois arrivé sur place, vous augmenterez les chances de préserver votre santé en adoptant un comportement adapté aux circonstances particulières que vous rencontrerez.

Décalage horaire

Si vous avez voyagé en avion, soyez attentifs aux effets du décalage horaire sur votre organisme, particulièrement les deux premiers jours après votre arrivée. Il se peut que vous souffriez de divers maux : malaise général, indigestion, insomnie, diminution des performances physiques et mentales … Laissez votre corps récupérer : ne vous lancez pas dès les premières heures dans de multiples activités. N'oubliez pas de boire suffisamment d'eau et évitez les repas copieux et les boissons alcoolisées, surtout dans l'avion.

 

Au soleil

Une exposition trop brutale au soleil peut gâcher vos vacances. Si vous séjournez dans une région ensoleillée, veillez toujours à disposer de bonnes protections : parasol, chapeau, vêtements adaptés, protection solaire … La chaleur peut aussi incommoder : choisir les heures les plus fraîches pour sortir, boire régulièrement ou aérer votre chambre la nuit vous évitera de trop en souffrir.

Plus d'infos sur le soleil 
Plus d'infos sur la chaleur 


 

A la montagne

Si vous passez vos vacances au-dessus de 2 000 mètres d’altitude, modérez vos efforts physiques. En effet, plus on monte en altitude, plus l’oxygène se raréfie. Le "mal d'altitude" est ressenti différemment selon les personnes : mal de tête, fatigue, respiration courte, vertiges, nausées, manque d'appétit. Ménagez-vous un moment d'adaptation à la montagne et au besoin, prenez les médicaments qui soulagent le mal d'altitude. Si ce mal persiste, il vaut mieux redescendre à une altitude plus basse.

Plus d'infos sur le grand froid

Hygiène

Dans les pays qu’on visite, l'hygiène laisse parfois à désirer, ce qui nous expose à des problèmes de santé. Plus encore qu'à l'accoutumée, lavez-vous soigneusement les mains avant chaque repas et ne consommez pas :

  • d'eau sauf l'eau en bouteille ou préalablement bouillie et filtrée
  • de glaçons
  • de légumes crus
  • de fruits crus que vous n'avez pas pelés vous-même ("boil it, cook it, peel it or leave it!")

De nombreuses maladies sont dues à la consommation d'eau souillée.

Piqûres, morsures

Moustiques, tiques, puces, fourmis … : certaines de ces petites bêtes apparemment inoffensives peuvent vous transmettre une maladie par leur piqûre ou leur morsure. Selon la région dans laquelle vous séjournez, vous aurez peut-être aussi affaire à des serpents, scorpions, méduses ou araignées. Soyez vigilant : évitez les baignades en eau douce, et veillez à mettre des sandales en plastique en mer ou à vous couvrir les jambes et les bras pour vous promener dans les bois.

N'oubliez pas d'emmener un lait anti-moustique si vous voyagez dans les pays tropicaux; ce lait doit contenir du DEET.

Santé

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?