Vous êtes ici

Médicaments génériques

Lors de votre dernière consultation, votre médecin vous a peut-être proposé de vous prescrire un générique ? Et vous n'avez pas osé lui demander plus d'explications sur ce mot qui ne vous est pourtant pas complètement inconnu …

Qu'est-ce qu'un médicament générique ?

Un médicament générique est une copie d'un médicament original qui :

  • Contient le(s) même(s) principe(s) actif(s).
  • Produit les mêmes effets sur l'organisme humain.
  • Répond aux mêmes critères d'efficacité.
  • Subit les mêmes contrôles de qualité.

Dans la catégorie des médicaments remboursés par l'assurance maladie, le médicament générique est souvent moins cher que l'original.

Pourquoi est-ce moins cher que l'original ?

Lorsqu'une entreprise pharmaceutique lance un nouveau médicament sur le marché, celui-ci est protégé par un brevet d'exploitation généralement pendant 20 ans. Durant cette période, seule cette entreprise pharmaceutique a le droit de le commercialiser, ce qui lui permet de rentabiliser les investissements qu'elle a consentis dans la recherche et dans la fabrication du médicament en question.

Mais une fois ce brevet arrivé à expiration, les autres firmes pharmaceutiques peuvent introduire une demande d’autorisation de mise sur le marché d’une copie de ce médicament, et en cas d’acceptation de le mettre sur le marché sous un autre nom que celui du produit de référence. On parle de "médicament générique".

Un médicament générique coûte donc moins cher car les frais de recherche liés à son élaboration sont moindres, voire inexistants.

Il faut cependant noter qu’actuellement, les firmes qui commercialisent des médicaments originaux ont la possibilité d’aligner leur prix sur celui des médicaments génériques.