Aide et soins à domicile


Vous êtes malade, handicapé ou âgé ? Ou peut-être vivez-vous actuellement une situation sociale ou familiale difficile ? Des solutions existent pour vous assister : des équipes multidisciplinaires adaptées à votre niveau d'autonomie vous procurent les soins et les services dont vous avez besoin au sein d'un environnement familier.

Le secteur de l'aide et des soins à domicile s'est en effet beaucoup développé ces dernières années répondant aux souhaits croissants de :

  • vivre le plus longtemps chez soi si on est une personne âgée
  • réintégrer son domicile le plus rapidement après une intervention chirurgicale ou une hospitalisation
  • finir ses jours dans son environnement familial et y bénéficier des soins palliatifs
Message important concernant la sixième réforme de l’Etat

Les informations sur cette page font partie des compétences qui seront transférées complètement ou partiellement aux communautés, régions ou commissions communautaires le 1er juillet 2014, suite à la sixième réforme de l’Etat. 
 
La réglementation existante reste d’application jusqu’à ce qu’une communauté ou une région décide de modifications ou de nouvelles règles.  
 
Informations générales sur la sixième réforme de l’Etat

 

Professionnels des soins à domicile

Infirmiers, kinésithérapeutes ou logopèdes : seuls des professionnels de la santé peuvent effectuer les soins à domicile. Ceux-ci sont définis par votre médecin généraliste ou votre spécialiste, en concertation avec l'équipe des soins à domicile. En fonction de l'évolution de l'état de santé du patient, le programme des soins est régulièrement évalué et réadapté.

Conditions particulières

Les infirmières à domicile sont conventionnées selon les tarifs Inami (caisse d'assurances-maladie). Vous paierez donc uniquement le ticket modérateur c'est-à-dire votre quote-part personnelle aux soins.

Les kinésithérapeutes, pour leur part, ne peuvent intervenir que sur prescription médicale, confirmée par un médecin-conseil de la mutualité. Leurs prestations seront remboursées à la condition que l'affection traitée figure soit sur la liste des maladies chroniques soit sur la liste des maladies aiguës, définies par l'Inami.

Plus d'infos sur le coût des soins

Aides au quotidien

Les aides-soignants et aides-familiales interviennent également dans l’équipe d’encadrement pour assurer différents types d’aide à domicile tel que :

  • garde à domicile
  • aide aux tâches ménagères
  • distribution de repas

Si vous êtes hospitalisé, n'attendez donc pas la sortie de l'hôpital pour vous organiser. À  l'hôpital, une assistante sociale peut envisager et chercher avec vous l'aide qui vous sera utile, une fois de retour à la maison. Cette assistance vous sera bien souvent facturée en fonction de vos revenus.

A qui s'adresser ?

L'aide ou les soins sont donc des services bien distincts généralement proposés par :

  • certaines Régions et Provinces
  • votre communes via le CPAS
  • des organismes privés
  • des mutuelles


 

Santé

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?