Viande d'animaux d'abattage

Les produits d'origine animale dont la viande peuvent être porteurs d'agents pathogènes, sources de maladies pour d'autres animaux et parfois même pour l'homme. Dans ce cas, l'animal en question peut avoir été infecté par :

  • la nourriture ou l'eau qu'il a ingérée
  • l'environnement
  • le contact avec des animaux malades

De nombreuses mesures de prévention sont donc mises en place à différents niveaux pour assurer la qualité alimentaire de la viande.

Mesures de précaution

Contrôles

Le "Contaminant Surveillance System" (Consum) permet de contrôler de l'élevage au rayon des magasins l'absence (ou la présence dans des quantités acceptables) de certaines substances nocives pour la santé telles que :

  • des métaux lourds
  • des pesticides
  • de la dioxine

Des échantillons sont par exemple prélevés sur les aliments pour le bétail.

Traçabilité

Le système Beltrace (Belgian traceability) est une autre mesure de prévention très efficace. Cette banque de données rassemble notamment les informations suivantes pour chaque animal : 

  • son origine
  • les résultats des contrôles effectués
  • le poids et la classification de l'animal

Ainsi, chaque animal a sa propre "carte d'identité": ce système de prévenir les contaminations et d'intervenir en cas de problèmes dans les plus brefs délais.

Autocontrôle

Le secteur de la viande assure lui-même aussi des contrôles stricts et a mis au point des labels comme signe de qualité et de sécurité de la viande produite. Ainsi, a-t-on-vu par exemple les labels Meritus, Biogarantie, Porc plein air …apparaître sur le marché.

Interdictions

Une série d'interdictions régule le secteur de la viande animale avec un objectif de sécurité alimentaire maximale. Exemple : l'interdiction d'utiliser des farines d'os pour nourrir les ruminants (prévention de l'ESB – maladie dite de la "vache folle"). Pour limiter autant que possible la propagation des micro-organismes chez les animaux, les agriculteurs observent des pratiques d'hygiène très strictes à la ferme, durant le transport et à l'abattage.

C'est l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA) qui se charge du contrôle du respect des interdictions et des obligations en vigueur.

Plus d'infos sur la législation relative à la production, la transformation, la distribution et l'introduction des produits d'origine animale pour consommation humaine


 


 

Actualités

Subscribe to Related Section NewsToutes les actualités