Services en ligne


Actuellement, beaucoup de démarches administratives peuvent déjà s'effectuer en dehors des heures de bureau. Les nombreuses applications E-Government vous permettent d'échanger des informations via internet et ce, 24 heures sur 24.

Dans cette partie du portail, vous trouverez un sommaire de tous les services en ligne que les services publics mettent actuellement à disposition des citoyens et des entreprises belges.

Pour trouver rapidement ce que vous cherchez, vous pouvez filtrer les services en ligne par thème, groupe cible ou par niveau de compétence.

Les services en ligne pour fonctionnaires sont disponibles sur le site web fedweb.belgium.beLien externe.

Student@work - 50days

L'application "Student@work - 50days"permet aux étudiants de voir le nombre de jours de travail qu'ils peuvent encore prester à un taux de cotisations sociales réduit.

En savoir plus

Demandez votre pension en ligne

Les salariés et les indépendants peuvent désormais introduire leur demande de pension sur www.demandepension.beLien externe. Ce service en ligne est proposé par l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants et l'Office national des Pensions.

Votre dossier de chômage en ligne

Les organismes de paiement des allocations de chômage (Capac ou organisations syndicales) ont développé des applications vous permettant de consulter votre dossier de chômage en ligne.

En savoir plus

MyPension : votre dossier de pension accessible en ligne

Les travailleurs et les pensionnés du régime salarié peuvent désormais consulter leur dossier de pension en ligne via MyPension.

En savoir plus

Remplissez votre déclaration d'impôts via Tax-on-web

Tax-on-web, le service en ligne pour l'impôt des personnes physiques, est accessible. Surfez sur www.taxonweb.beLien externe et suivez les instructions.

Période d’enregistrement des systèmes d’alarme prolongée jusqu’au 1er juillet 2010

Si votre système d’alarme contre les cambriolages n’est pas raccordé à un central d’alarme, vous disposez d'un délai supplémentaire jusqu’au 1er juillet 2010 pour enregistrer votre système en ligne. Cet enregistrement est obligatoire.

Besoin d'informations sur un médicament ?

Vous pouvez désormais retrouver les notices et les résumés des caractéristiques des médicaments autorisés et commercialisés en Belgique sur le site de l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de la Santé.

Lutte contre la 'cyber-haine'

En marge du conflit dans la bande de Gaza, une augmentation des propos haineux sur internet a été constatée. Les pouvoirs publics mettent des outils à disposition des citoyens pour lutter contre la propagation de tels propos.

Carte d’identité volée ou perdue ? Bloquez-la immédiatement via DOC STOP

Le SPF Intérieur  a lancé un campagne pour la promotion de son nouveau service DOC STOP. DOC STOP est un helpdesk qui permet à tout titulaire d’un document d’identité belge, de signaler 24 heures sur 24 la perte ou le vol de ses documents d’identité ou de voyage en appelant, de partout dans le monde, le numéro gratuit 00800 2123 2123.

My belgium

C'est quoi exactement, my.belgium?

Enregistrez-vous pour obtenir un accès direct aux services en ligne personnalisés de my.belgium.be. Pour ce faire, vous devez disposer d’un lecteur de carte et de votre carte d’identité électronique ou eID.

  • Personnalisé

    Une fois enregistré(e) avec votre carte d’identité électronique, vous pouvez accéder directement à divers services en ligne ainsi qu'à votre dossier personnel. Le nombre de services sera progressivement étendu dans un futur proche. De plus, il vous suffit de vous enregistrer une seule fois pour accéder à tous vos renseignements personnels.
  • Sûr

    Votre carte d’identité électronique agit comme une carte bancaire munie d’un code PIN. Vous devez utiliser votre code PIN et votre carte d’identité pour toutes les transactions en ligne. Sans ce code PIN, personne ne peut prendre votre identité sur le web ou dans une autre application électronique. Veillez dès lors à garder votre code PIN strictement confidentiel.
  • Facile

    Il n’a jamais été aussi simple de communiquer avec les services publics. Vos dossiers personnels sont accessibles moyennant quelques clics de souris. En outre, vous ne devez plus tenir compte des heures d'ouverture du service dont vous avez besoin. Vous pouvez y accéder à tout moment en ligne, à l’heure qui vous convient le mieux.

affiner par thème

affiner par applications eID

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?