Vous êtes ici

Quelle est l'espérance de vie en bonne santé en Belgique ?

En Belgique, les femmes vivent en moyenne 5,6 années plus longtemps que les hommes. Elles passent toutefois ces années de vie supplémentaires en moins bonne santé. C'est ce qui ressort des résultats de l'étude sur l'"espérance de vie en bonne santé" menée par l'Institut scientifique de Santé publique (WIV – ISP). Cette étude fournit une indication du nombre d'années que les Belges peuvent espérer vivre en bonne santé. 

Déterminer l'espérance de vie en bonne santé permet de savoir si l'augmentation de l'espérance de vie s'accompagne ou non d'une augmentation du temps vécu en bonne santé. Pour ce faire, l'Institut scientifique de Santé publique a développé un système informatique basé sur trois indicateurs : l'espérance de vie sans incapacité, l'espérance de vie sans maladie chronique et l'espérance de vie en bonne santé perçue.

Voici quelques résultats marquants de cette étude : 

  • Les hommes âgés de 15 ans en 2008 atteindront en moyenne l'âge de 77,2 ans.  Les femmes de cette même catégorie atteindront, quant à elles, en moyenne l'âge de 82,8 ans. Les hommes et les femmes ont toutefois la même espérance de vie sans incapacité de 65,6 ans. 
  • Les personnes qui résident en Flandre vivent en moyenne plus longtemps et en meilleure santé. Ces différences sont particulièrement marquées pour les hommes. Un homme flamand qui avait 15 ans en 2008, atteindra en moyenne 78,4 ans (67,9 sans incapacité), contre en moyenne 77,2 ans (63,2 sans incapacité) à Bruxelles et 75,1 ans en moyenne (61,8 sans incapacité) en Wallonie.
  • En 2009, l'espérance de vie en bonne santé à la naissance en Belgique était supérieure de 2,7 ans à la moyenne européenne pour les hommes et de 1,7 an pour les femmes. La Belgique se situe ainsi parmi les 10 premiers pays de l'Union européenne.

Plus d'infos sur cette étude sur le site de l'Institut scientifique de Santé publique (WIV-ISP)