Comment éviter la fraude à la facture ?

Chaque année, des centaines d’entreprises et de consommateurs sont victimes de fraudes à la facture. Les escrocs modifient le numéro de compte sur la facture et le client les paie sans s’en rendre compte. Pour contrer ce phénomène, le gouvernement lance une campagne de prévention visant à fournir des conseils aux consommateurs pour leur éviter de tomber dans le piège.

Les arnaqueurs interceptent bien souvent des factures dans le circuit postal, par exemple en les récupérant dans les boîtes aux lettres de bpost, mais aussi au sein des services de tri d’entreprises ou même chez les particuliers. Les escrocs s’introduisent également à distance dans le système informatique d’un fournisseur et modifient le numéro de compte des e-mails de factures.

Le gouvernement, les associations d’entreprises et de consommateurs et bpost unissent leurs forces pour lutter contre la fraude à la facture. Ensemble, ils lancent la campagne de prévention « Comment éviter la fraude à la facture ? » et fournissent des conseils simples et précieux pour ne pas tomber dans le piège.

Comment éviter la fraude à la facture?

Toutes les informations, les conseils et l’aide aux victimes sont disponibles sur le site de la campagne.