Point de contact pour arnaques, fraudes et escroqueries

Souvent les consommateurs et les entreprises qui sont victimes d’arnaque, de fraude, d’escroquerie, ou dont les droits ne sont simplement pas respectés, ne savent pas à quelle autorité s’adresser pour obtenir de l’information, résoudre leur litige ou dénoncer certains faits. Le SPF Economie a dès lors mis sur pied un point de contact en ligne unique : pointdecontact.belgique.be.

En cas de violation de leurs droits, les consommateurs et entreprises peuvent via ce site signaler un problème. Sur la base de questions concrètes, ils reçoivent immédiatement une réponse reprenant un avis ou un renvoi à l'instance compétente pouvant les aider. S'il s'agit d'un nouveau phénomène, le signalement est alors transmis à l'instance compétente qui se charge d'y répondre. Parallèlement, les signalements sont analysés par les autorités compétentes qui initient une enquête si nécessaire.

Le point de contact unique offre trois grands avantages :

  • L’entreprise ou le consommateur qui signale le problème reçoit une réponse et un avis sur mesure et sait immédiatement quelles démarches entreprendre et qui contacter pour obtenir de l'aide.
  • Sur la base de questions ciblées, les signalements sont très concrets, ce qui en facilite l'analyse. De cette manière, les nouvelles formes d'arnaque ou de fraude sont plus vite identifiées.
  • Le point de contact est structuré de telle façon à pouvoir anticiper rapidement l'actualité : un avis sur mesure peut être immédiatement ajouté pour toute nouvelle forme d'arnaque.

Ce point de contact unique en ligne est une application qui permet d'échanger facilement et rapidement des informations et des signalements. Ceux-ci peuvent aussi concerner d'autres instances comme la Police fédérale, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), la Commission d'éthique pour les télécommunications, le Service d'information et de recherche sociale (SIRS) ou encore le SPF Finances. Le Service de médiation pour le consommateur collabore lui aussi avec ce nouveau point de contact. Le SPF Economie assure la gestion technique du système.

http://pointdecontact.belgique.be

Vous trouverez également plus d’informations sur les arnaques sur le site du SPF Economie.