Résultats records pour la viticulture belge en 2015

En dix ans, la production de vin a été multipliée par cinq dans notre pays. La production viticole belge a en effet de nouveau progressé de 46 % en 2015. Au total, plus d’un million de litres de vin ont été produits en 2015. Les vins mousseux en particulier ont enregistré d’excellents résultats.

Ce résultat remarquable est principalement dû aux bonnes conditions climatiques, à l’augmentation permanente de la surface viticole et au vieillissement des vignobles qui permet d’atteindre une production optimale. La fraîcheur du climat belge est également propice à la production de mousseux.

Les données relatives à l’année de récolte 2015 sont provisoires puisque la procédure d’agrément n’est pas encore clôturée. Toutefois, les statistiques indiquent qu’en 2015, la production de vin s’élevait à 1 025 499 litres. Le vin blanc constitue 37 % de la production totale, contre 12 % pour le vin rouge. Le vin rosé ne représente qu’une petite partie de la production (5 %). Le vin mousseux représente quant à lui 46 % de la production totale. En 2015, 103 viticulteurs ont par ailleurs été identifiés.

Plus d’informations sur le site du SPF Economie.