Semaine mondiale de l’allaitement maternel : « Mangez local ! »

Du 1er au 7 octobre 2016, se déroule la Semaine mondiale de l'allaitement maternel. Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et le Comité fédéral de l'allaitement maternel (CFAM) en profitent pour lancer leur nouvelle campagne de sensibilisation : "Mangez local !". L'allaitement est en effet un facteur important du développement durable et de la lutte contre la pauvreté.

L'Organisation mondiale de la santé recommande d'allaiter exclusivement son bébé durant ses 6 premiers mois et de poursuivre ensuite en incluant une alimentation adaptée jusqu'à deux ans et plus.

L'allaitement est l'alimentation la plus adaptée pour les jeunes enfants mais est aussi une clé du développement durable : il permet d'éviter les déchets, la consommation d'énergie non renouvelable, le transport, l'exploitation de terres arables, le gaspillage, la pollution...

L'allaitement maternel contribue à lutter contre la précarité et à diminuer les inégalités sociales. En effet, il évite aux familles les coûts importants liés à l'alimentation artificielle et aux dépenses en soins de santé et favorise une santé optimale de l'enfant.


La Semaine mondiale de l'allaitement maternel est également l'occasion de rappeler la nécessité de renforcer la formation des futurs professionnels de santé encadrant la période pré et post-natale.

Pour plus d’information : http://www.health.belgium.be/fr/allaitement-naturellement

Une affiche est à votre disposition. Vous pouvez la commander gratuitement en envoyant un e-mail avec vos coordonnées postales à info.allaitement@sante.belgique.be