Vous êtes ici

Ecart salarial en Belgique : état des lieux

Le rapport 2017 sur l’écart salarial entre les femmes et les hommes en Belgique est paru. Sur base des salaires horaires, nous y apprenons que l’écart salarial s’élève à 7,6% en Belgique (contre 8% l’année dernière).

Dix ans après le premier rapport officiel sur l’écart salarial en Belgique, le chemin accompli est important. En effet, l’écart salarial sur base des salaires horaires s’élevait alors à 13,6%. Avec un écart salarial de presque 8%, la Belgique se place très en dessous de la moyenne européenne de 16%. Toutefois, ce chiffre encourageant ne doit pas faire oublier les enjeux futurs. Le rapport 2017 (concernant l’année d’enquête 2014) rapporte d’ailleurs une série de recommandations à ce propos.

Ce rapport a été élaboré par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes et le SPF Emploi, en collaboration avec la Direction générale Statistique et le Bureau fédéral du Plan.

Pour plus d’information et pour lire le rapport, consultez le site de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.