Vous êtes ici

L’IBSR devient l’institut VIAS

L’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) élargit son expertise et son expérience de la sécurité routière à la mobilité et la sécurité de la société. Qui dit « changement », dit « nouveau nom ». L’IBSR s’appelle désormais l’institut VIAS.

La mobilité et de la sécurité de la société sont des domaines où il importe également d’examiner le comportement humain et de tenter de l’infléchir. Pourquoi les citoyens n’optent-ils pas plus pour le train mais continuent de privilégier la voiture? Comment organiser plus efficacement le transport de marchandises ?
Les caméras de surveillance dans les lieux publics sont-elles compatibles avec le droit au respect de la vie privée? Voici quelques exemples de questions auxquelles l’institut VIAS s’efforcera de répondre dans les années à venir.

Pour illustrer notre propos, citons l’enquête sur la mobilité et la sécurité routière organisée auprès de 30 000 personnes. Ses résultats ont notamment révélé que la part de la voiture dans les déplacements domicile-lieu de travail était passée de 71 % en 2010 à 56 % en 2016. Le train (de 6 à 10 %) et le vélo (de 7 à 16 %) ont quant à eux suivi la tendance inverse et ont gagné du terrain.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet de l’institut VIAS