Vous êtes ici

Programme des événements de la Fête nationale 2017

A l’occasion de la Fête nationale, le SPF Chancellerie du Premier Ministre, le Ministère de la Défense, le SPF Intérieur et la Police fédérale et locale, en étroite collaboration avec le Syndicat d’initiative Bruxelles Promotion, organisent ces 20 et 21 juillet à Bruxelles une série d’activités destinées au grand public. L’objectif est de faire de cette Fête nationale un grand événement populaire permettant à l’ensemble des citoyens de participer à un moment festif au cœur de la capitale.

A l’instar de la campagne fédérale « La Belgique, autrement phénoménale », les festivités du 21 juillet concourent à donner une image positive de la Belgique.

Voici un aperçu des activités organisées et co-organisées par les autorités fédérales :

Jeudi 20 juillet 2017

Dès 19h - Bal national - Place du Jeu de balle
Cette année encore, le Bal national revient pour sa 14e édition sur la place du Jeu de balle dans le quartier des Marolles à partir de 19h. Le plus grand bal populaire de Belgique débutera par une initiation à la danse, suivie d’une série de concerts gratuits. Le Grand Jojo, Sttellla et The Magical Flying Thunderbirds sont, entre autres, à l'affiche cette année. Plus d’informations sur le site du Bal national 

20h - Concert en prélude à la Fête nationale - BOZAR
Ce concert de musique classique est organisé par le Concours international Reine Elisabeth avec l'Orchestre national de Belgique et Bozar, grâce au soutien du SPF Chancellerie du Premier Ministre et de la Loterie nationale. Le concert aura lieu, en présence du Roi et de la Reine, dans la magnifique salle Henry Le Boeuf du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, considérée comme l’une des cinq meilleures salles au monde pour ses qualités acoustiques.

Cette année, l’invitée sera Ji Young Lim, première lauréate du concours de violon en 2015, qui interprétera le concerto de Mendelssohn. Elle sera accompagnée par l’Orchestre national de Belgique, placé sous la direction de Josep Vicent. L’Orchestre national interprétera également une ouverture de Dimitri Chostakovitch, une ouverture du compositeur belge Jacques Leduc, ainsi que des extraits des Suites 1 et 2 de Manuel de Falla. Plus d’informations sur le site de BOZAR 

Vendredi 21 juillet 2017

10h - Te Deum - Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule
Le Te Deum du 21 juillet sera célébré en présence du Roi et de la Reine et des corps constitués en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à 10h, sous la présidence du Cardinal Jozef De Kesel.

Dès 10h - Fête au Parc - Parc de Bruxelles/Rue de la Régence et alentours
De 10h à 23h, la Fête au Parc a lieu du Palais de Justice au Palais de la Nation (Parlement fédéral) en passant par la rue de la Régence, le Sablon, la place Royale et le Parc de Bruxelles. Une multitude d’animations gratuites, ludiques et folkloriques sont proposées. Les musées et églises seront ouverts au public dans cette zone. Dans le Parc de Bruxelles et au Sablon, la musique règnera en maître tout au long de la journée. Le SPF Intérieur, le Ministère de la Défense, la Police fédérale et locale, les institutions européennes et différents services publics fédéraux seront présents.

Le Village policier situé place Poelaert sera divisé en deux grandes zones : l'une réservée aux démonstrations et l'autre aux enfants. Les deux zones proposeront toutes sortes d'activités pour petits et grands.

Dans la rue de la Régence, le Federal Truck, le camion d’information des autorités fédérales, accueillera les visiteurs tout au long de la journée. Il sera décoré cette année aux couleurs de la campagne "La Belgique, autrement phénoménale" (www.autrementphenomenale.be). Vous pourrez y (re)découvrir les 99 raisons d’aimer la Belgique et expérimenter des activités "autrement phénoménales" 100 % belges. Vous pourrez notamment réaliser votre selfie panoramique en compagnie d’un Manneken Pis géant. A proximité, les Douanes vous présenteront toute la journée des démonstrations de ses chiens drogues et un Scanvan (scanner à bagages). Enfin, le stand BEL-Europa, stand commun des autorités fédérales et des représentations en Belgique de la Commission européenne et du Parlement européen, proposera lui aussi de nombreuses animations sur la place Royale.

Le Village Sécurité du SPF Intérieur situé au Sablon vous déroulera le tapis rouge. Au programme : démonstrations (baptême de plongée, maîtres-chiens, désincarcération, réanimation…), jeux (réalité virtuelle, Kids-ID, jeux d’eau, foot) et informations (Be-Alert, prévention vol et incendie).

Le Village de la Défense s’étendra du Petit Sablon à la rue de la Régence et la place Royale jusque dans le bas du Coudenberg. Les militaires présenteront leur matériel et leurs missions. Dans les différents stands, il sera possible de participer comme un vrai soldat à des activités pleines d’aventure : tour d’escalade, parcours d’obstacles, deathride…

16h - Défilé militaire et civil
Le traditionnel défilé militaire et civil aura lieu sur la place des Palais à partir de 16h. Cette année, le thème est "Fier de servir".

23h - Feu d'artifice - Place des Palais
Pour clôturer cette journée festive, le SPF Chancellerie du Premier Ministre et le Syndicat d’initiative Bruxelles Promotion organisent un grand feu d’artifice musical tiré depuis le jardin et les toits du Palais des Académies. Le public pourra l’admirer gratuitement depuis la place des Palais.

Plus d'informations sur www.2107.be