Vous êtes ici

« Sauve l'émoji » : un jeu pour éviter les dangers des produits chimiques ménagers

Depuis juin 2017, de nouveaux symboles de danger figurent sur tous les produits chimiques du commerce. 9 nouveaux pictogrammes présentés dans un losange blanc à bord rouge remplacent les 7 anciens symboles de danger sur fond orange.

Le site  www.symbolesdanger.be présente ces nouveaux symboles et explique leur signification.

Chaque année en Belgique, plus de 10.000 incidents sont dus aux produits chimiques ménagers comme les détergents pour la lessive et la vaisselle, les produits de nettoyage, l'eau de Javel, les déboucheurs, les peintures et les produits de bricolage.  Plus de 50 % de ces incidents touchent les enfants.

La meilleure manière de prévenir ces accidents est de comprendre l’étiquette sur l'emballage et de suivre à la lettre les recommandations de sécurité.

C’est pourquoi l’on a créé le jeu « Sauve l'émoji », qui veut populariser ces nouveaux symboles auprès des jeunes (10-14 ans).

Son principe est simple et amusant :

  • un scénario par symbole de danger
  • un émoji dans le rôle principal
  • l’émoji n'est pas très regardant sur les consignes de sécurité et apprend à ses dépens les dangers d'une mauvaise utilisation des produits chimiques
  • les joueurs peuvent sauver l'émoji en faisant glisser le plus vite possible le symbole de danger sur le produit chimique

Pour motiver les jeunes à jouer plusieurs fois afin de bien intégrer ces symboles, des prix importants sont en jeu : un nouvel iPhone, un casque audio ou un abonnement Spotify

Le jeu Sauve l’émoji est une initiative du service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

Pour en savoir plus :

illustration