Vous êtes ici

Vague mondiale de cyber-attaques WCRY / Wannacry ransomware

Ce vendredi 12 mai 2017, plusieurs organisations ont été victimes de hackers qui utilisaient des ransomwares, plus spécifiquement le ransomware WannaCry (WCry). Le virus vise aussi bien des organisations que des particuliers. En Europe, le Royaume-Uni, l’Espagne et la Russie ont entre autres subi beaucoup d’attaques. En Belgique la situation est suivie de près.

Comment empêcher un attaque ?

  • N’ouvrez jamais une annexe d’un e-mail qui pourrait être frauduleux (par exemple si l’e-mail provient d’un expéditeur inconnu ou si la banque demande des informations personnelles par e-mail).
  • Patchez vos systèmes (pour ce virus : patch MS 17-010).
  • Faites des sauvegardes et vérifiez si tout y est sauvegardé. Il est important que le système de sauvegarde ne soit connecté que temporairement pour que le ransomware ne puisee pas le chiffrer. Vérifier régulièrement que le système informatique peut être restauré à l’aide de la sauvegarde.

Le CERT espagnol a développé un outil qui empêche la mise en œuvre du virus sur votre ordinateur

Au cas où vous souhaitez plus d’informations sur le ransomware en général, vous pouvez lire ce document : Ransomware, how to protect and respond. Visitez le site www.nomoreransom.org. Vous y trouverez une liste des ransomwares qui ont déjà été déchiffrés.

Etes-vous victime du virus ? Veuillez le signaler via cert@cert.be.