Votre avis sur les plans de gestion Natura 2000 en mer du Nord

Du 2 mai 2017 au 30 juin 2017 inclus, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organise une consultation publique sur le projet de Plans de gestion pour Natura 2000 dans la partie belge de la mer du Nord (2018-2023).

Le projet de ‘Plans de gestions pour Natura 2000 dans la partie belge de la mer du Nord (2018-2023)’ a été établi en exécution de l’arrêté royal du 27 octobre 2016 relatif à la procédure de désignation et de gestion des zones marines protégées. 

Ces plans de gestion poursuivent la réalisation des objectifs européens, à savoir la restauration ou le maintien d’un état de conservation favorable pour les habitats et les espèces protégés.

Le projet décrit les différentes mesures adoptées et les actions à mettre en œuvre dans un avenir proche.  Le projet  de ‘Plans de gestion pour Natura 2000 dans la partie belge de la mer du Nord (2018-2023)’ décrit la situation actuelle dans la mer du Nord et l’interaction entre la directive Oiseaux, la directive Habitats et d’ autres cadres législatifs comme la Stratégie marine et le Plan d’aménagement des espaces marins.

Une politique intégrée est appliquée dans la mesure du possible.  Ce qui a mené ces dernières années à l’adoption de différentes mesures dans le cadre de la Stratégie marine et du Plan d’aménagement des espaces marins qui sont également importants pour Natura 2000.

Les projets de plans de gestion font appel à la poursuite de la mise en œuvre des mesures existantes comme celles concernant la pêches et la restauration des lits de graviers.

Vous trouverez plus d’informations dès le 2 mai 2017 sur www.consult-environnement.be