Plan national sur les Polluants Organiques Persistants : résultats de la consultation publique

Du 20 septembre 2018 au 19 novembre 2018 inclus, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a organisé une consultation publique sur le projet de troisième plan national de mise en œuvre de la Convention de Stockholm sur les Polluants Organiques Persistants.

Les POP, comme le DDT et les PCBs, sont hautement toxiques pour l’homme et l’environnement. Ils s’accumulent dans les tissus adipeux des organismes vivants et peuvent se transmettre à la descendance par le lait maternel ou par les œufs. Ils persistent des années voire des décennies dans les eaux, les sols, les boues… et voyagent sur de longues distances pour contaminer des zones éloignées de leur source d’origine.

La Convention de Stockholm contraint les pays à éliminer ou restreindre la production et l’utilisation intentionnelles des POP (comme le pesticide aldrine ou le produit chimique industriel hexabromodiphenyl ether) et à réduire voir même éliminer lorsque cela est faisable les rejets résultant d’une production non intentionnelle de POP (comme les dioxines et furanes produits par l’activité industrielle, le transport et le secteur résidentiel).

Le troisième plan national de mise en œuvre de la Convention de Stockholm brosse un tableau actualisé des programmes et actions au niveau fédéral et régional, visant à une diminution des polluants organiques persistants présents dans l’environnement.

Seule une réaction a été reçue lors de la consultation publique concernant l’ajout des conclusions relatives à la sixième campagne de mesure des polluants organiques persistants dans le lait maternel. Cette réaction a été prise en compte lors de la finalisation du projet de plan de mise en œuvre de la Convention de Stockholm qui s’est déroulée en partenariat avec les autorités régionales compétentes.

Le projet amendé du troisième plan national de mise en œuvre de la Convention de Stockholm a été soumis à l’approbation de la Conférence interministérielle de l’environnement et a été adopté le 29 janvier 2019.

Vous trouverez plus d’informations sur www.consult-environnement.be