Concert en Prélude à la Fête nationale

Le traditionnel concert donné en prélude à la Fête nationale, vu les circonstances, connaîtra exceptionnellement cette année une forme particulière. Il sera enregistré et diffusé par la RTBF et la VRT et pourra dès lors être suivi par le plus grand nombre.

Trois lauréats belges du Concours Reine Elisabeth auront l’opportunité de se produire en compagnie du Belgian National Orchestra sur la scène de la salle Henry Le Bœuf du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR), en présence du Roi et de la Reine, de la Princesse Astrid et du Prince Lorenz ainsi que du Prince Laurent.


Diffusion du concert

Vous pourrez suivre ce concert exceptionnel :

  • sur les chaînes de la RTBF le lundi 20 juillet :
    • en télévision à 20h30 sur La Trois
    • en radio à 20h00 sur Musiq’3
    • sur RTBF Auvio
  • sur les chaînes de la VRT le mardi 21 juillet :
    • en télévision à 15h30 sur Eén
    • en radio à 20h00 sur Klara
    • sur VRT.nu

Cette année, pas de salle comble comme les années passées mais une formule adaptée avec une assistance limitée à 200 personnes, conformément aux directives du Conseil national de Sécurité. Ces places ont été réservées en quelques heures. Il n’est donc plus possible de s’en procurer.

La composition et la disposition de l’orchestre ont également été adaptées pour respecter les mesures de sécurité.


Programme

Le Belgian National Orchestra propose un programme varié, mettant notamment à l’honneur les compositeurs belges. Le concert s’ouvrira par un moment de recueillement avec l’Adagio pour quatuor d’orchestre de Guillaume Lekeu. La soprano Jodie Devos (lauréate en 2014), le ténor Thomas Blondelle (lauréat en 2011) et la violoniste Sylvia Huang (lauréate en 2019) interpréteront, sous la direction de Michael Schønwandt, un programme comprenant des œuvres de Mozart, Strauss, Copland, Bernstein, Beethoven et d’Eugène Ysaÿe, qui fut, avec la Reine Elisabeth, à l’origine de la création du Concours Reine Elisabeth.

Ce concert de musique classique est organisé par le Concours Reine Elisabeth, en collaboration avec le Belgian National Orchestra et BOZAR, grâce au soutien du SPF Chancellerie du Premier Ministre et de la Loterie Nationale.