- Les règles actuelles concernant les voyages restent en vigueur.
- La procédure propre aux pays de l’Union européenne ou de l’Espace Schengen où circulent des variants dangereux du virus est renforcée, peu importe le code couleur du pays.
Au retour d'une telle zone européenne à haut risque, les personnes qui n'ont pas encore été complètement vaccinées doivent, en plus d'un test PCR le jour 1 (avec une quarantaine à la clé), effectuer un test PCR le jour 7. Le test du jour 1 n'est pas nécessaire si la personne en question a déjà subi un test PCR dans les 72 heures précédant l'arrivée sur le territoire belge.
Un résultat positif à un test PCR impliquera une obligation de quarantaine de 10 jours, sans interruption possible.
- Les contrôles visant les Formulaires de localisation des passagers (PLF) et les certificats covid numériques seront renforcés.
- Le Comité de concertation recommande aux organisateurs de camps de jeunesses de tout mettre en œuvre pour veiller au dépistage général des encadrants et des jeunes participants avant le départ, afin d'éviter que des personnes contaminées ne participent au camp.
3. Evènements
Le Covid Safe Ticket pourra être utilisé pour des événements réunissant 1 500 personnes ou plus et sera à la disposition des personnes complètement protégées par la vaccination (vaccination complète plus deux semaines), qui présentent un certificat de rétablissement ou un test négatif récent.
Le Covid Safe Ticket sera valable à partir du 13 août uniquement pour les événements en plein air réunissant au moins 1 500 personnes. À partir du 1er septembre, les événements à l’intérieur seront également concernés.
En cas d’utilisation du Covid Safe Ticket, les règles concernant le port du masque, la distance sociale et les restrictions CIRM/CERM sont abandonnées. Toutefois, il s’agira de prévoir un plan de gestion de la foule, de respecter les précautions sanitaires et d’assurer une ventilation adéquate (avec un compteur de CO2 à l'intérieur).
4. Taux de vaccination des prestataires de soins
Le Comité de concertation confirme les propositions de la Conférence interministérielle Santé publique et invite les ministres de la Santé publique à :
- actualiser et compléter l’aperçu des chiffres de vaccination ;
- renforcer la concertation avec les associations professionnelles afin de continuer à sensibiliser les prestataires de soins ;
- donner une nouvelle opportunité aux prestataires de soins qui ne se sont pas encore fait vacciner ;
- prendre les initiatives qui s’imposent pour, en concertation avec les établissements de soins et les services de médecine du travail, parvenir à un rapportage public des taux de vaccination par établissement dans les plus brefs délais.