Le plan d’action national belge « One Health » de lutte contre la résistance aux antimicrobiens : les résultats de la consultation publique

Du 12 mai 2021 au 10 juillet 2021 inclus, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a organisé une consultation publique sur le Projet de plan d’action national belge « One Health » de lutte contre la résistance aux antimicrobiens (AMR).

Au total, 14 réponses ont été reçues. Les commentaires émanaient du secteur privé, hospitalier, associatif ou académique. L’accueil global du projet de plan et en particulier son approche One Health ont été appréciés très positivement par les répondants.

Les commentaires et propositions ont été étudiées. Des améliorations textuelles ont été apportées et les commentaires de fond ont été incorporés dans le plan final lorsque ceux-ci furent considérés comme pertinents.

Le plan d’action national belge « One Health » de lutte contre la résistance aux antimicrobiens repose sur les trois piliers de la santé (santé humaine, santé animale et santé environnementale) et propose des actions concrètes pour lutter de façon globale et coordonnée contre l’AMR.

Ce plan d’action, amendé suivant les remarques issues de la consultation a été soumis à l'approbation des membres de la Conférence interministérielle Santé Publique et des Ministres en charge de l’agriculture, du bien-être animal et de l’environnement et a été validé le 17 novembre 2021.
Une déclaration plus détaillée reprenant les commentaires et les réponses donnés suite à la tenue de la consultation publique, ainsi que le plan définitif sont consultables sur www.consult-environnement.be.