Les perturbateurs endocriniens: votre avis compte !

Du 17 décembre 2021 au 14 février 2022 inclus, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organise une consultation publique sur le projet de plan d’action national sur les perturbateurs endocriniens (NAPED).

Les autorités belges considèrent les perturbateurs endocriniens (PE) comme un enjeu majeur de santé publique. Ces substances chimiques sont présentes partout, que ce soit dans l’environnement (eau, sol, air) ou dans nos produits de consommation quotidiens (alimentation, jouets, matériaux de construction, cosmétiques, textiles, appareils électroniques, etc.). Or, une exposition aux PE peut avoir des répercussions graves à la fois sur la santé et l’environnement, en affectant le système hormonal de notre organisme et celui des espèces animales.

Ce premier plan d’action national sur les PE (NAPED) débutera en 2022 et prendra fin en décembre 2026. Il puise ses origines dans le Rapport d’information sur la question des PE, adopté par le Sénat en 2018. Ses objectifs visent à:

- établir un cadre global et cohérent permettant de diminuer l’exposition aux PE et à réduire leurs conséquences au niveau de la santé et de l’environnement en Belgique,
- augmenter la visibilité des actions entreprises par les autorités compétentes.

Ce plan d’action national est inédit, tant par sa portée que par l’implication de différents acteurs à différents niveaux de pouvoirs. Il s’articule autour de 3 axes prioritaires : la prévention, la réglementation et la recherche scientifique.

L’axe « prévention » regroupe notamment différentes actions de sensibilisation et d’information vis-à-vis des autorités compétentes, du monde politique, du grand public et des acteurs professionnels. L’axe « réglementation » regroupe les actions visant à renforcer le cadre juridique afin de diminuer la présence des PE et de mieux protéger les populations vulnérables. Enfin, l’axe « recherche scientifique » vise à poursuivre les études sur les PE (caractérisation, présence), à les répertorier et à promouvoir de nouvelles méthodes d'identification harmonisées au niveau européen.

Ce plan prend également en compte les groupes de population les plus vulnérables et les plus exposés aux PE, tant sur le plan biologique que sociologique.

Cette consultation publique découle de la Convention d’Aarhus, qui vous donne le droit de participer aux décisions concernant l'environnement.

Vous trouverez plus d’informations dès le 17/12/2021 sur www.consult-environnement.be