Qu’est-ce que le phishing et comment ne pas se faire piéger ?

Le phishing est une forme d'escroquerie par e-mail, téléphone ou SMS. Les pirates informatiques tentent d'obtenir les données personnelles des internautes : noms d'utilisateur, mots de passe et même données bancaires, en vue de les utiliser frauduleusement. Le seul objectif est de forcer l'internaute à se connecter pour ensuite lui soutirer de l'argent par divers moyens, le plus souvent à l'aide de sites factices.

Si vous recevez un e-mail, la meilleure solution consiste à ne pas y réagir et à le supprimer. En cas d'appel téléphonique, coupez court à la communication et raccrochez. En cas de SMS enfin, ne réagissez pas et supprimez immédiatement le message. Les banques ou fournisseurs internet ne demandent jamais la mise à jour de vos données par e-mail ou par téléphone. De même, ils ne réclameront jamais vos mots de passe, identifiants ou données bancaires.

Retrouvez plus d’informations ainsi qu’une vidéo explicative sur le site du SPF Economie.