Étiquetage des denrées alimentaires au regard de la situation géopolitique actuelle

Le conflit en Ukraine entraîne une pénurie de certaines matières premières, notamment les produits à base de tournesol. Par conséquent, certains producteurs de denrées alimentaires sont obligés de modifier la composition de leurs produits. Ces modifications doivent être indiquées sur l'étiquetage de ces denrées alimentaires.

Afin de protéger les consommateurs et de garantir une production sans danger sur le plan alimentaire, le SPF Economie, en concertation avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) et le SPF Santé publique, a mis en place une procédure d’exception temporaire : les entreprises qui doivent modifier la composition de leurs produits et qui ne sont pas en mesure d’adapter immédiatement l’emballage ou l’étiquetage de ces produits, peuvent continuer à les commercialiser à condition d’informer le consommateur des changements intervenus d’une manière alternative.

Une plateforme en ligne a été créée à cet effet. Elle permet aux entreprises de notifier aux autorités, pour chaque produit concerné, les ingrédients utilisés pour remplacer les matières premières en pénurie.

Dans certains cas, l’exception mise en place ne s’applique pas. Dès lors, les entreprises ne peuvent pas utiliser la plateforme. Vous pouvez consulter les conditions complètes de mise en œuvre de cette exception sur le site du SPF Economie. Vous y trouverez également des conseils afin de signaler des changements relatifs aux allergènes et aux informations nutritionnelles.

Vous souhaitez signaler un changement d’étiquetage ? Rendez-vous sur la plateforme à l’adresse suivante : labelingderogation.economie.fgov.be