Modification du code de la route : plus de sécurité routière pour les usagers actifs
De nouveaux amendements au code de la route entreront en vigueur à partir du 1er octobre 2022. Ceux-ci visent à assurer une plus grande sécurité routière aux utilisateurs de moyens de transport actifs et/ou durables.
Les modifications concernent les trois piliers suivants :
- Plus de sécurité pour les cyclistes
En raison de la visibilité plus limitée des vélos mobiles et des vélos couchés, les conducteurs de ces véhicules ont désormais le choix entre la piste cyclable et la route, où la vitesse est limitée à 50 km/h. En outre, les cyclistes sont autorisés à utiliser de petits fanions ou des bandes réfléchissantes pour accroître leur visibilité dans le trafic.
- Nouvel aménagement de la voie publique
Lorsque les gestionnaires de la voirie le jugent souhaitable, une voie de circulation centrale peut dorénavant être instaurée, accompagnée de voies de circulation latérales réservées aux usagers de la route plus vulnérables. Les automobilistes doivent rouler sur la voie centrale, à une vitesse adaptée.
- Nouvelles règles de stationnement pour les véhicules électriques
Les règles de stationnement pour les véhicules électriques ont été clarifiées. Un véhicule stationné dans un endroit prévu pour la recharge est tenu d'être connecté à la station de recharge. Le stationnement est limité à la durée de la charge. En outre, un véhicule en recharge est considéré comme un véhicule en stationnement. Le conducteur doit alors se conformer aux règles normales de stationnement.
Découvrez les nouvelles règles de circulation plus en détail sur le site Internet du SPF Mobilité et Transports.