Sécurisez vos smartphones: «OK nest pas toujours OK !»

Avoir un smartphone en poche est aujourd'hui la chose la plus commune qui soit, tant chez les plus jeunes que les aînés. Le nombre d'applications ainsi que les usages que nous en faisons au quotidien se multiplient. C'est sur ce terrain qu'opèrent les criminels et les fraudeurs : ils développent de plus en plus de virus spécialement conçus pour cibler les appareils mobiles et passent à l'attaque.

La prévention est possible et simple : ne télécharger que des applications provenant d'appstores officiels.

Vous pouvez également sécuriser votre smartphone en suivant ces conseils :

  • Restez toujours très prudent lorsque vous recevez un e-mail ou un SMS vous demandant de télécharger une application. Si vous téléchargez une application par le biais d'un appstore peu sécurisé, il est probable que cette application soit dangereuse, voire que ce soit un virus.
  • Votre smartphone vous signale que l'application que vous essayez d'installer n'est pas fiable ? Arrêter immédiatement l'installation de l'application.
  • L'installation d'une application nécessite souvent l'accès à d'autres données : par exemple, à vos photos, vos contacts ou votre localisation. Autorisez cet accès uniquement si ces données sont nécessaires et utiles pour l'utilisation de l'application.
  • On vous demande d'effectuer des mises à jour ? Ne tardez pas à le faire.

Le Centre pour la Cybersecurité Belgique et la Cybersecurity Coalition sont mobilisés pour lutter, avec plus de 500 autres partenaires, contre les criminels et attirent votre attention sous le slogan : « OK n'est pas toujours OK ! ».