Enquête publique sur le parc éolien français au large de Dunkerque

Du 8 avril au 18 mai (12h30) 2024, le gouvernement français organise une enquête publique sur la demande de permis d'environnement pour un parc éolien offshore au large de Dunkerque. Le parc éolien prévu est situé à la frontière belge, ce qui signifie que le projet pourrait également avoir des conséquences sur la population belge, la navigation et la nature. Lors de l'enquête publique, chacun peut formuler des remarques, présenter des objections ou faire des recommandations.

Le projet soumis par Eoliennes en Mer de Dunkerque (EMD) et le Réseau de Transport d'Electricité (RTE) porte sur vaste parc éolien, situé à un peu plus de 10 km du littoral. Dans une zone ne devant pas excéder 50 km², un champ de 46 éoliennes maximum serait établi à une altitude de 240 à 300 mètres. Cette proposition comprend également une plateforme de transmission offshore et des câbles sous-marins. La production attendue de ce parc est estimée à environ 2,3 TWh d'électricité par an, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle de près d'un million de particuliers.

Le parc éolien est situé à la frontière belge, ce qui signifie que le projet pourrait avoir un impact sur la navigation, la nature ou la population en Belgique. Le parc sera construit dans la zone Natura 2000 française « Bancs de Flandre », jouxtant la zone Natura 2000 belge « Vlaamse Banken ».

Le ministre de la Mer du Nord a demandé aux autorités françaises d'ouvrir l’enquête publique aux réactions de la population belge. Le gouvernement français a répondu favorablement à cette demande et collabore avec le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement afin d’informer les acteurs et la population belges.

Vous pouvez consulter tous les documents et participer à l'enquête publique via https://www.consult-environnement.be ou directement sur https://participer.eolien-en-mer-dunkerque.fr/registre/enquete-emd-rte. Des informations sont aussi disponibles sur https://parc-eolien-en-mer-de-dunkerque.fr/presentation-du-projet/.