Le plan d’aménagement des espaces marins 2026-2034 : votre avis compte !

Du 28 mai au 27 août 2024 inclus, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement organise une consultation publique sur le projet d'arrêté royal relatif à l’établissement du plan d’aménagement des espaces marins pour la période de 2026 à 2034 dans les espaces marins belges et le rapport de l'évaluation stratégique environnementale qui l'accompagne.

Le plan d'aménagement des espaces marins (PAEM) est un plan qui structure l’organisation spatiale des activités humaines, sur la base d'une vision à long terme et d'objectifs économiques, sociaux et environnementaux clairs. Ce plan vise à coordonner les différentes politiques qui ont un impact spatial sur les zones marines et garantit que toutes les parties prenantes sont impliquées dans le processus.

Le présent projet est la troisième version du PAEM et sera en vigueur pendant huit ans.

Les principales nouveautés sont les suivantes : 
- La création de trois réserves marines ; 
- L'établissement d'une zone de sauvegarde de six milles nautiques à partir de la côte, dans laquelle aucune nouvelle structure fixe ne peut être installée ; 
- L'optimisation de la Zone orientale dédiée à l'énergie, dans le cadre d'un repowering ; 
- La création d'une zone de recherche pour la pêche ; 
- La suppression de quatre zones d'activités commerciales et industrielles.

Cette consultation publique découle de la Convention d’Aarhus qui vous donne le droit de participer aux décisions concernant l'environnement.

Vous trouverez plus d’informations dès le 28 mai 2024 sur www.consult-environnement.be

Pour plus d’infos, consultez www.amenagementdesespacesmarins.be