Vous êtes ici

Tirlemont

Tirlemont, ville à croquer

La ville du sucre, bordant le Limbourg et le Brabant wallon, au carrefour du Hageland et de la Hesbaye, se situe dans la province de Brabant flamand. Cette commune regroupe les entités de Tirlemont, Bost, Goetsenhoven, Hakendover, Kumtich, Oorbeek, Oplinter, Sint-Margriete-Houtem et Vissenaken. Couvrant une superficie de 7 000 hectares, elle abrite plus de 32 000 habitants et s’étend le long des rives de la Grande Gette.

Site du patrimoine de Tirlemont

La ville doit tout d’abord sa renommée au sucre de Tirlemont. Le musée du sucre, comme le centre de documentation historique du Hageland et "het Toreke" - l'ancienne prison municipale - fait partie du patrimoine de Tirlemont et vous fera découvrir le monde merveilleux du sucre et des douceurs.

"Het Toreke" est aujourd'hui un musée. La plus ancienne partie de ce dernier recèle les objets uniques découverts sur des sites archéologiques gallo-romains. Le nouvel espace d'exposition est essentiellement consacré à l'histoire du Hageland entre les XVIe et XXe siècles.

A l’époque romaine

A l'est de l'ancien "vicus" (petite agglomération) romain de Tirlemont, dans l'actuel hameau de Grimde, se dressent les trois tertres funéraires romains ou "tumuli" qui, réunis, forment le tombeau de Marcus Probius Burrus, un éminent habitant du hameau qui était alors sous domination romaine.

Ce monument est constitué de trois buttes attenantes d'un diamètre approximatif de 30 mètres et de plus de 10 mètres de haut. On y a découvert des objets uniques d'une valeur inestimable.

Eglises et places

La Grand Place de Tirlemont est l'une des plus grandes places de marché du pays. Elle s'étend en partie sur un marécage asséché. Ceci explique également l'origine du nom de l'église située sur la place : Onze Lieve Vrouw ten Poel (littéralement, Notre-Dame-du-Marais). Non loin de l'église se dresse le Heldensquare (le Square des héros), un monument érigé en l’honneur des victimes des guerres de 1830, 1914-1918 et 1940-1945.

Sur le Veemarkt (la place du marché aux bestiaux) s’élève l’église St-Germain, dont les tours ont été reconnues comme appartenant au patrimoine mondial de l’Unesco le 4 novembre 1999. L’édifice abrite notamment un des deux derniers carillons Witlockx qui subsistent dans le monde. Cet instrument, composé de 54 cloches, est le troisième plus grand carillon de notre pays.

Tirlemont abritait également une église de béguinage qui fut détruite par un violent incendie en 1976. Sur ces ruines ont été aménagées en 1997 un lieu de promenade unique empreint d'histoire.

Une autre église encore, située dans la Pastorijstraat, à Grimde, fait, depuis 1922 office de cimetière. Après la bataille de Grimde et de Sint-Margriete-Houtem le 18 août 1914, 139 soldats tombés au champ d’honneur furent inhumés dans cette petite église.

Célèbre et malicieux

On ne parle pas de Tirlemont sans penser au Suikerrock. Ce festival de musique de 3 jours est devenu un important rendez-vous musical et se tient chaque année lors du dernier week-end de juillet.

De nombreux Flamands célèbres sont originaires de Tirlemont : Johny Voners (acteur-chanteur), Ben Crabbé (présentateur-musicien), Olivier Adams (musicien-producteur de Praga Khan et Lords of Acid), Toni Corsari (star du petit écran), Luc Van Acker (musicien-producteur), Jappe Claes (acteur-réalisateur), …

Pikke Stijkès compte également parmi les célébrités tirlemontoises. Il s’agit d’un personnage de fiction dont les péripéties sont relatées dans les romans de M. Rubens (1901-1981).

Pour ceux qui souhaitent être informés des activités à Tirlemont, il est possible de s’abonner gratuitement au bulletin d’information électronique hebdomadaire "Tintelend Bulletinke".

   

Adresse

Grote Markt 27
3300 TIENEN
Téléphone: 
016 80 57 00