Vous êtes ici

Alken

Alken, berceau de la bière pils belge

Juste en dessous de la ville de Hasselt se situe la commune limbourgeoise d’Alken. Cette commune, qui compte un peu plus de 11 000 habitants, est surtout connue pour sa brasserie : Alken-Maes. En pénétrant dans le centre d’Alken, vous ne pouvez pas manquer le site imposant de la brasserie. C’est ici que se trouvent les origines de la bière pils Cristal Alken.

Le mois de mai de 1928 restera, pour toujours, un jalon dans l’histoire de la bière. A cette époque est née la ‘pils Cristal’. Au moment de son lancement, peu de brasseurs belges étaient déjà capables de produire de la bière à fermentation basse, de sorte que cette bière fut considérée comme révolutionnaire. La famille de brasseurs Indekeu a ainsi établi les bases de la production des bières de type pils belges.

Mais où se trouve Alken déjà?

La bière ne manque jamais de couler à flot lors de la réception de nouvel an, qui a lieu chaque premier dimanche de l’année. La municipalité reste fidèle à cette tradition qui la voit ainsi adresser ses meilleurs vœux pour l’année à venir à tous ses administrés.

Tous les deux ans, les habitants d’Alken font également la fête avec les habitants ... d’Alken. Car Alken est non seulement un village du Limbourg belge, mais aussi un village en Allemagne ainsi qu’au Danemark. Ajoutons à cela une famille Alken des Pays-Bas qui, elle aussi, est toutes les fois de la partie. Ces fêtes de fraternisation ont lieu à tour de rôle en Allemagne, au Danemark et en Belgique. A cette occasion, le village-hôte s’efforce toujours d’offrir le gîte dans des familles d’accueil à ses invités étrangers.

‘Zoe was Alleke’

Pour ceux qui aiment se plonger dans l’histoire de la vie rurale et artisanale des générations passées, une visite au musée d’histoire locale et de l’artisanat ‘Zoe was Alleke’ (‘ainsi était Alken’) est incontournable. Ils y trouveront des ustensiles d’usage courant, des vieux outils agricoles et du matériel utilisé dans différents anciens métiers.

Les amateurs de détente plus contemporaine se retrouveront au domaine récréatif De Alk et sa grande plaine de jeux, accessible en permanence (gratuitement), son terrain de minigolf et son circuit de karts (sans moteur). Vous pourrez également y louer des canots et des pédalos.

Dans la vallée du Mombeek, les promeneurs trouveront leur bonheur en suivant les quelques merveilleux itinéraires balisés de 5 ou 8 kilomètres. Une carte des promenades gratuite est disponible auprès du service Vrije Tijd (des loisirs).

   

Adresse

Gemeentelijke administratie
Hoogdorpsstraat 38
3570 ALKEN
Téléphone: 
011 59 99 59