Vous êtes ici

Anderlues

Anderlues : le charbonnage en héritage

Située entre les villes de Charleroi et de Binche, Anderlues est une commune qui fait partie de l'ancien bassin charbonnier hennuyer.

Marquée par l'histoire de cette industrie, aujourd'hui disparue, Anderlues a notamment été au centre de plusieurs catastrophes minières qui ont coûté la vie à quelque deux cents mineurs au cours du 19e et 20e siècles. Depuis l'extinction de ses activités de charbonnage, la commune a retrouvé un caractère rural, à l'image de " Saint-Médard", le patron des agriculteurs dont l'église d'Anderlues porte le nom. 

Histoires d'église

Cette église de style roman servait en effet de point de repère aux milieux agricoles et industriels de la région. Sa tour aura servi successivement de beffroi, de donjon puis de clocher. De l'église détruite en 2006 ne subsiste à présent que cette tour, surmontée d'une énorme boule en ardoise, appelée "burlette". Cette dernière est emblématique du patrimoine communal puisque les  Anderlusiens répondent au doux sobriquet de "Bourlettis".

Mais Anderlues n'est pas qu'admirative de son église : chaque année, la commune revêt ses habits de fête pour les  traditionnelles festivités de carnaval. Avec une spécificité, un carnaval dédié aux enfants y est également organisé et pour l'occasion, les forains sont nombreux à égayer les rues de la commune.

 

Adresse

Administration communale
Place Albert Ier 21
6150 ANDERLUES
Téléphone: 
071 54 89 30