Vous êtes ici

Anhée

Anhée, 9 villages à découvrir

Située sur l’axe qui relie les villes de Namur et de Dinant, la commune d’Anhée est composée de neuf villages : Anhée, Annevoie, Bioul, Denée, Haut-le-Wastia, Maredret, Salet, Sosoye, Warnant.

Les Jardins d’Annevoie, l’Abbaye de Maredsous, les ruines de Montaigle ou l’escargotière de Warnant : les curiosités touristiques les plus connues comme les joyaux les plus discrets devraient satisfaire chaque visiteur.

Découvertes 100 % nature

Aux amateurs de nature d’abord, la commune présente "ses"  Jardins d’Annevoie, anciens jardins français datant du 18ème siècle et caractérisés par la présence de cascades d’eau, d’arbres centenaires, de fausses grottes, de parterres fleuris…

Par ailleurs, Anhée et ses environs peuvent se découvrir de manière très originale en pédalant sur une draisine, une drôle de machine qui fait penser à un cuistax géant et qui ne se pratique que sur les anciennes voies de chemins de fer de la vallée de la Molignée. Différents itinéraires sont possibles en fonction de la distance que vous voulez parcourir : 6, 8 ou 14 kilomètres.  Il ne faut pas non plus oublier de se promener dans les ruelles de Sosoye, classé depuis quelques années comme l’un des "plus beaux villages de Wallonie".

La légende au cœur de son histoire

Ceux qui préfèrent l’histoire et la culture peuvent visiter les nombreux musées présents sur le territoire communal parmi lesquels le musée de la guerre à Haut-le-Wastia, le musée du bois à Maredret ou encore le musée Fournier à Maredsous entièrement dédié aux minéraux, roches et fossiles.  En plus de la traditionnelle étape à l’abbaye bénédictine de Maredsous (qui accueille aussi de nombreuses expositions tout au long de l’année), une visite au château féodal de Bioul permet de se plonger au cœur de la légende. En effet, l’histoire bien connue des Anhétois  relate qu’il y a environ huit cent ans, Midone de Bioul, fille unique du seigneur de Bioul tomba éperdument amoureuse du fils du châtelain de Montaigle, l’ennemi juré de son père. N’écoutant que son cœur, elle s’enfuit et rejoignit Gilles au château des Montaigle, où elle se fiança puis se maria provoquant ainsi la colère de son père. Celui-ci se rendit alors chez les Montaigle bien décidé à en découdre une fois pour toutes avec ses ennemis et à récupérer sa fille. Lors du duel qui l’opposa au jeune Gilles, il porta un coup mortel à sa fille qui s’était interposée entre eux pour les départager. Le seigneur de Bioul fut ensuite tué par son gendre qui resta inconsolable de la perte de sa bien-aimée jusqu’à la fin de sa vie.  On raconte que depuis, un cri résonne tous les dix ans - le jour de la Toussaint - dans les ruines du château. Il s’agirait de Midone qui appelle son bien aimé : "Gilles" !

Plaisirs culinaires et folklore

Chaque année, un carnaval a lieu durant le week-end de Pâques. En points d’orgue de l’événement qui se déroule traditionnellement sur quatre jours, le cortège qui anime les rues d'Anhée et le grand feu qui clôture les festivités. Au mois de mai, c’est à la Ronde de la Cervoise que vous pourrez déguster 7 bières spéciales, chacune étant agrémentée par un produit de bouche du terroir. Truites et escargots, produits vedettes locaux s’invitent très souvent à cette fête !

© Syndicat d'Initiative Anhée-Meuse-Molignée

Adresse

Place Communale 6
5537 ANHEE
Téléphone: 
082 69 86 10