Vous êtes ici

Assesse

L'histoire d'Assesse écrite dans la pierre

Assesse est une commune rurale située au centre de la province de Namur. Elle regroupe 7 villages : Assesse, Courrière, Crupet, Florée, Maillen, Sart-Bernard et Sorinne-la-Longue.

Si la commune se caractérise surtout par l’omniprésence de la pierre que l’on retrouve dans la majorité des bâtisses,  Assesse a bien d’autres curiosités à offrir à qui la visite : châteaux-ferme de Courrière et de Arche-Maillen, bois didactique de Courrière, domaine de Ronchinnes qui deviendra sous peu un centre de loisirs privé…

Mais le lieu qui attire le plus de visiteurs est sans conteste le village de Crupet, classé comme l’un des "plus beaux villages de Wallonie" avec sa grotte artificielle dédiée à Saint-Antoine de Padoue, ses cinq moulins, son donjon du XIIème siècle et l’église Saint-Martin vestige de la même époque. Une exposition retraçant l’histoire du village est organisée dans l'église par le Service des Musées Namurois et la Société archéologique de Namur.

Au rang des Assessois connus, on compte plusieurs auteurs en langue wallonne dont le Chanoine Dethy qui a donné son nom à une place de l’entité d’Assesse. On peut citer également la très prometteuse joueuse de badminton, Présence Beelen, (douze ans) qui est triple championne de Belgique dans sa tranche d'âge en simple et en double et qui collectionne les titres dans les tournois régionaux, nationaux et internationaux.

maison communale   château de crupet

 

Adresse

Administration communale
Place Communale 2-4
5330 ASSESSE
Téléphone: 
083 65 50 55