Vous êtes ici

Beerse

Beerse, l'étonnante

Située au nord de la province d'Anvers, la commune de Beerse se compose de Beerse et de la localité de Vlimmeren qui, ensemble, comptent plus de 17 000 habitants, appelés les "Beersenaren". Quelques fois, on les qualifie également de pétrisseurs d'argile (en référence aux nombreux ouvriers travaillant autrefois dans les puits d'argiles) ou marchands de bestiaux. Ils sont sans aucun doute des amateurs de Beers Vlierke, la boisson locale fabriquée à base de baies de sureau.

La ville Saucisse

La localité de Vlimmeren porte également un surnom original : la ville Saucisse. Ce surnom tire son origine du fait qu'en 1751, la commune de Wechelderzande souhaitait que Vlimmeren lui soit annexée pour des raisons financières. Cela fut source de tant de rancœur que, d'après la légende, les "Vlimmerenaren" fermèrent  la route de liaison entre les deux communes à l'aide d'une barrière qu'ils voulurent verrouiller. Mais le verrou demeurant introuvable, on ne trouva rien de mieux que de verrouiller la barrière avec une saucisse.

Le plus grand scientifique belge

En 2003, le plus célèbre des habitants de Beerse mourut : Paul Janssen. Il est né à une période où la médecine ne pouvait pas encore grand chose pour les hommes, même pour ceux qui possédaient de l'argent. En 1953, il fonda Janssen Pharmaceutica et jusqu'à sa mort, il poursuivit ses recherches afin de trouver des médicaments pour toutes sortes de maladies.

Dans le domaine de l'art, Beerse témoigne également de sa grandeur : tous les deux ans, grâce à leurs sculptures et leurs installations, des artistes donnent vie à différents parcs et édifices. Un art de qualité avec pour décor un joli environnement : il s'agit de la Biennale de Sculpture de Beerse.

Des églises, des chapelles et des grottes

Beerse regorge particulièrement de petites chapelles et de grottes mais aussi d'églises. Ainsi, on y trouve notamment la chapelle Saint-Cornélius, un monument protégé abritant un mobilier remarquable datant du 15e siècle. Chaque premier mardi suivant la fête de Pâques, le marché Kapellekens y est installé.

Avec ses différents motifs de briques moulées à la main, l'Eglise Saint-Lambert témoigne une fois encore de l'influence des briqueteries existantes. Ce n'est donc pas un hasard si elle a été surnommée le "Triomphe de la brique".

Musées

Le Tempelhof est une maison de maître de style néoclassique construite aux alentours de 1880 et qui servit de maison communale de 1952 à 1976. Aujourd'hui, c'est une salle de fête qui peut être louée par des associations de Beerse. Une autre partie du Tempelhof fait office de Musée d’histoire local et donne un aperçu du riche passé campinois.

   

Adresse

Gemeentelijke administratie
Bisschopslaan 56
2340 BEERSE
Téléphone: 
014 61 19 71