Vous êtes ici

Bekkevoort

Bekkevoort, petit paradis de l’agriculture et de la promenade

Avec ses quelque 5 800 habitants, Bekkevoort est une des plus petites communes du Brabant flamand. Ce village situé dans le "Hageland" entre les villes de Diest, Louvain, Scherpenheuvel-Zichem, Aarschot et Tirlemont se caractérise par sa multitude d’activités agricoles et sa culture fruitière. La commune est composée de trois entités : Bekkevoort, Molenbeek-Wersbeek et Assent.

Malgré sa démographie réduite, Bekkevoort compte un habitant célèbre : l’auteur-compositeur Guy Swinnen, qui a fait carrière en tant que leader de "The Scabs".

Des champs, des prairies et des fruits

Les zones inhabitées de cette commune sont assez importantes et ont assez bien résisté à l’urbanisation. Les champs, les domaines réservés à la culture des fruits et les prairies sont légion. L’agriculture détermine donc en grande partie l’utilisation de l’espace, tout en assurant un grand nombre d’emplois. Bekkevoort se distingue aussi par son paysage : des plaines vallonnées ouvertes et des bois dans les vallées, le tout relié par de nombreux chemins creux aussi naturels que précieux.

Saint-Laurent et Saint-Quirin

A Molenbeek et à Wersbeek se trouvent respectivement l’église Saint-Laurent à deux nefs et l’église Saint-Quirin. Les deux églises valent certainement la peine d’être visitées.

L’église Saint-Laurent est le résultat de différentes phases de construction. La nef centrale et la nef latérale nord datent encore de la construction gothique originale du milieu du 13e siècle. L’église est protégée depuis 1960. L’église Saint-Quirin a un chœur gothique de briques et de grès sur une couche inférieure de grès ferrugineux, datant sans doute du 15e siècle. L’édifice abrite deux statues de Saint-Quirin, dont l'une d'elles date probablement de la deuxième moitié du 15e siècle et l’autre de la première moitié du 16e siècle.

Fermes à Bekkevoort

A Bekkevoort même, vous trouverez deux fermes magnifiques. La "Panishoeve", aussi appelée "Flierbeekhof", date du 17e et du 18e siècle. Le bâtiment en L, de style traditionnel et fait de briques et de grès est un immeuble classé. La ferme n’est toutefois pas accessible au public. La ferme Prinsenbos, située à la lisière du Prinsenbos, est un splendide manoir néo-classique, d’inspiration méridionale, comptant aussi une annexe. Elle est également appelée le "château Cluckers", d’après le premier propriétaire pour qui elle a été érigée entre 1826 et 1848. C’est non seulement la ferme mais aussi l’environnement qui sont protégés. Cette ferme n’est pas non plus accessible au public, mais elle peut être visitée pendant les Journées du Patrimoine.

Les promenades et la viticulture

Bekkevoort est également un véritable paradis pour les adeptes de la promenade. Pas moins de cinq promenades sont balisées : la promenade Mierenberg, Wijndries, Muggenberg, Hermansheuvel et Veertigbundersberg. Vous pouvez aussi régulièrement participer à des promenades guidées. En outre, les habitants de Bekkevoort peuvent à juste titre se vanter de leurs producteurs de vin locaux : la ferme vinicole Elzenbosch et la cave Kluisberg.

Truck show annuel

Depuis 1985, un spectacle grandiose à dimension internationale est organisé chaque année lors du week-end précédant le 15 août : le truck show. Avec l’aide de nombreux volontaires et d’associations, les "Truckersvrienden" de Bekkevoort offrent un événement unique à la population du Hageland et au-delà de ses frontières. Le rassemblement de centaines de camions, les animations, les prestations de flamands connus, … font de ce truck show un rendez-vous incontournable. Les recettes sont toujours destinées à des causes justes.

   

Adresse

Eugeen Coolsstraat 17
3460 BEKKEVOORT
Téléphone: 
013 46 05 60