Vous êtes ici

Beringen

Beringen, porte d’accès à la région minière

Beringen se situe à l’ouest de la province du Limburg et jouxte la province du Brabant flamand. Cette ville marque le début de la région minière qui s’étend sur toute la province et constitue dès lors le lieu d’implantation idéal pour le Musée flamand de la mine au travers duquel on découvre l’histoire des mineurs limbourgeois et de l’exploitation minière : la découverte du charbon, les premiers forages, la sécurité…

A l’époque, ce sont les sociétés d’exploitation minière qui ont construit des maisons, des écoles et des magasins pour leurs mineurs. C’est ainsi que naquirent les cités. Les différents flux migratoires, à l’apogée de l’exploitation minière, ont ainsi coloré la cité de Beringen de plusieurs nationalités. Pour une immersion dans un bain culturel, n’hésitez pas à suivre le parcours d’une des promenades balisées, au son du "StoryTeller" (un guide numérique qui vous conduira par GPS à travers la région) ou à participer à une excursion "découverte culinaire" qui vous mènera dans les différentes cuisines de la cité.

Autre conséquence des flux migratoires : Beringen compte l’une des trois plus grandes mosquées du pays. Cet édifice de construction récente s’inscrit, toutefois, dans le plus pur style architectural ottoman. Les deux minarets et la grande coupole forment, associées à la tour de la cathédrale de la mine, la ligne d’horizon de Beringen-Mijn.

Blueberry fields forever

Beringen abrite également l’une des plus grandes entreprises de Belgique spécialisées dans la culture des myrtilles. Les visiteurs peuvent s’y promener de mai à septembre et s’initier à la culture des baies voire en cueillir.

Beringen regorge également de spécialités régionales : pensons aux "Beringse Beertjes" (pralines chocolatées en forme d’ours, le symbole de Beringen), au "Beringse Borrel" (un genièvre local), au "Berings Hartje" (un apéritif rouge ou jaune, à base d'un savant mélange d’épices tenu secret) et au "Berings Koolputtersbier" (une bière brune, forte, dont le nom s’inspire du sobriquet des mineurs, les "koolputters").

Festival "Paal op stelten"

La commune de Beringen organise chaque premier dimanche du mois d’août, dans l’entité de Paal, le "Paal op Stelten", un festival de musique, l’un des plus grands à l’affiche exclusivement belge.

Interactif

La ville de Beringen dispose d’un site interactif qui invite les associations à inscrire elles-mêmes dans le calendrier leurs activités. Qui plus est, elles peuvent, tout comme les commerçants, introduire et gérer en ligne toutes leurs informations dans le guide du monde associatif et professionnel.

Chaque semaine, se tient un échange interactif avec la presse : c’est la ville qui organise cette table de conversation . Tous les correspondants de Beringen reçoivent ainsi la même information au même moment. La presse présente reçoit un bulletin d’information reprenant les événements les plus importants. Les membres du collège échevinal y assistent et commentent brièvement ces points en cas de besoin.

    

Adresse

Gemeentelijke administratie
Mijnschoolstraat 88
3580 Beringen
Téléphone: 
011 43 02 11