Vous êtes ici

Berlaar

Berlaar, le pays des joyeux lurons

La plus ancienne référence que l'on connait de Berlaar (près de Lierre) remonte à 1180, bien qu'à l'époque, le terme était encore ortographié différement, à savoir "Berlaer". "Ber" signifie nu et "laer" désigne une clairière dans un bois. La légende raconte que durant le haut Moyen-Âge, les habitants du hameau ne parvenaient pas à se mettre d'accord sur l'endroit où devait se trouver l'église. Ils décidèrent donc de laisser le sort en décider. Ils suivirent deux ours qui se battaient et à l'endroit où l'un des deux ours tua l'autre, ils décidèrent d'ériger l'église. C'est ainsi qu'à Berlaar, l'église se trouve à l'extrémité de la place du village et non au milieu, comme à l’accoutumée.

Les châteaux

C'est à Berlaar que se situe également le Rameyenhof, un château d'eau datant des 13e et 14e siècles ainsi que sa ferme-château attenante. Le château aurait été érigé comme une forteresse par les premiers propriétaires de Berlaar, la famille Berthout qui possédait de nombreux domaines et seigneuries en Campine. Il présente en tout cas un caractère défensif : en témoigne le large fossé qui l'entoure.

Le Gestelhof est un autre château célèbre de la commune, situé dans un parc magnifique et entouré d'eau par trois côtés. Aucun des deux châteaux n'est pourtant accessible au public, on peut seulement les admirer à distance depuis les nombreux circuits de randonnées pedestres et cyclistes longeant les domaines.

Les joyeux lurons

La commune de Berlaar dispose de deux itinéraires de randonnées : le Gestelpad, qui vous conduira le long du hameau pittoresque de Gestel, et le Boerenkrijgpad qui débute et aboutit dans le centre. L’office de Tourisme dispose également des cartes d’itinéraires réservés aux deux roues, grâce auxquelles, en qualité de cycliste, vous pourrez composer vous-même une magnifique promenade en empruntant les différents parcours proposés.

Depuis 2005, sur le pan touristique et récréatif, Berlaar travaille en collaboration avec Lierre, Heist-op-de-Berg, Nijlen et Putte. Cette collaboration porte le nom de "Lierre et le Pallieterland (le pays des joyeux lurons)" et comme son nom l'indique, met l'accent sur la petite ville de Lierre et son arrière-pays à la nature si riche avec ses coins charmants, où le bien-être et la détente occupent une place centrale.

"Avondfeest"

La traditionnelle "Avondfeest" qui se déroule chaque dernier samedi du mois de juin est l'occasion pour les quelque 10 700 habitants de Berlaar de faire la fête. Il s'agit d'une sorte de braderie, avec des stands de marchandises, de nourriture et de boissons. Sont également au programme des représentations, de l'artisanat ancien, des animations pour enfants et un feu d'artifice.

    

Adresse

Gemeentelijke administratie
Markt 1
2590 BERLAAR
Téléphone: 
03 410 19 19