Vous êtes ici

Bierbeek

A cheval sur le "Hageland" et le pays de la Dyle

La commune rurale de Bierbeek se situe au sud-est de Louvain, à la lisière du "Hageland", du pays de la Dyle, de la Hesbaye brabançonne et de la forêt de Meerdael. Cette commune fusionnée compte quelque 9 200 habitants, répartis sur quatre entités : Bierbeek, Korbeek-Lo, Lovenjoel et Opvelp.

De par son caractère champêtre, Bierbeek regorge de circuits adaptés tant à la randonnée qu‘au cyclisme. Vous pouvez ainsi profiter des chemins creux et admirer les monumentales fermes en carré qui mettent en exergue la richesse agricole de la région. L'église Saint-Hilaire, essentiellement d'architecture romane, témoigne de l'essor que connût Bierbeek notamment au Moyen-Âge.

Contacts avec la commune autour d'un verre

Pour rester au fait de ce qui anime les communes fusionnées, l'administration communale organise trois à quatre fois par an des rencontres de voisinage. A l'occasion de ces réunions informelles, les villageois peuvent mettre sur le tapis, autour d'un verre, des problèmes et des questions qui les préoccupent : la sécurité routière, les travaux publics…

"L'Euro Sportstech Miniementornooi" constitue l'un des événements les plus importants organisés à Bierbeek. Ce "sjottersfestijn" se déroule la deuxième semaine du mois d'août. C'est à cette occasion que les minimes de grands clubs comme Manchester United s'affrontent sur les terrains de foot de Bierbeek.

La commune de Bierbeek a aussi son authentique saint : Ste Ermelinde, née à Lovenjoel et surtout priée à Meldert. Elle est réputée soulager la paralysie et l'arthrite. Il découle de recherches effectuées que les reliques qui lui sont attribuées datent de l'époque franque.

Parmi les personnages mieux connus à l'échelle mondiale, citons Gaston Roelants un "Bierbekenaar", ou, plus précisément, un "Opvelpenaar". En effet, en 1962, cet athlète a pu inscrire une médaille d'or olympique à son palmarès pour l'épreuve du 3 000 m steeple.

Un symbole peu courant

Le logo de Bierbeek est un château d'eau aux allures de globe terrestre, une construction remarquable dont on peut réellement admirer l'ampleur sur le territoire de la commune. Le château d'eau, que l'on aperçoit de loin, symbolise la conscience durable et écologique. C'est pour cette raison qu'il a été incorporé au logo de Bierbeek.

Impossible de concevoir qu'une commune dont le nom reprend aussi précisément le terme "bier" ne produise sa propre cervoise. Aussi pouvez-vous déguster, depuis 2003, "une Bierbeekse" dans les cafés locaux. Cette bière d'abbaye jaune pâle voire ambrée de 7,3 % est ronde et fruitée en bouche et parfumée d'un bouquet de houblon.

Gemeentehuis Bierbeek Bierbeek: Borderingenhof  Bierbeek: watertoren

Adresse

Administration communale
Dorpsstraat 2
3360 BIERBEEK
Téléphone: 
016 46 01 75