Vous êtes ici

Blegny

Blegny, entre mine et espaces verts

La commune de Blegny est située dans la province de Liège. Elle regroupe 7 entités : Mortier, Saive, Trembleur, Barchon, Housse, Saint-Remy et Blegny. Au cœur de ses activités, le tourisme occupe une place non négligeable : en effet, le site de l'ancien charbonnage et le musée de la mine drainent un public important.

Mais il serait dommage de résumer Blegny à sa seule ancienne mine : de nombreuses autres curiosités vous y attendent comme le Fort de Barchon qui fut le théâtre de nombreux combats pendant les guerres 14-18 et 40-45 et qui est aujourd'hui ouvert aux visites.

Blegny se découvre aussi par ses espaces verts. Pour le plus grand plaisir des randonneurs et des cyclistes, 18 promenades ont été balisées sur l'ensemble du territoire communal grâce au travail de repérage et aux cartes fournis par le Réseau vert des initiatives locales (Réveil).

Petits et grands artistes à l'honneur

La fête n'est pas en reste dans la commune avec notamment le festival "Enfanfare" qui est organisé chaque année à la fin du mois de septembre. Plusieurs activités originales sont prévues dont la plupart sont spécifiquement à l'attention des enfants. 

Au rayon des initiatives locales originales, les artistes de Blegny et d'ailleurs sont invités à exposer leurs œuvres un week-end par mois à l'ancienne maison communale. L'entrée est gratuite pour tous les visiteurs.

Ceux qui font la réputation de Blegny

Parmi les Blegnytois illustres, citons entre autres le peintre paysagiste Marcel Leruth ou encore Joseph Bruyère, l'ancien champion cycliste coéquipier de Eddy Merckx qui a gagné plusieurs fois la classique Liège-Bastogne-Liège et remporté une étape au Tour de France en 1972.

Blegny peut se targuer d'avoir des spécialités culinaires telles que le sirop de Liège (siroperie Lambert) ou le "Pékèt des Houyeux". Par ailleurs, le mineur est le personnage emblématique qui la symbolise le mieux : on en trouve diverses représentations en plusieurs endroits de la commune.

     

Adresse

Administration communale
Rue Troisfontaines 11
4670 BLEGNY
Téléphone: 
04 387 43 25