Vous êtes ici

Borgloon

Borgloon, perle de la Hesbaye

Borgloon se situe au sud de la province du Limbourg, entre Saint-Trond et Tongres. Son hôtel de ville (communément appelé 's Grevenhuis, en guise de clin d'œil aux comtes de Loon) date du 11e siècle et a été restauré en 1680, dans le respect du style de la région de la Meuse, avec ses magnifiques croisées. On y reconnaît les armoiries des dix villes que compte Loon: Borgloon, Beringen, Bilzen, Bree, Hasselt, Hamont, Herk-de-Stad, Maaseik, Peer et Stokkem.

Sirop de Loon

Borgloon fut le berceau de la fabrication du sirop au début du siècle passé. C'est la raison pour laquelle les quelque 10 300 habitants de Loon étaient parfois affublés du sobriquet de "Strooplekkers" (lécheurs de sirop). Le sirop de Loon est un produit naturel existant depuis plus d'un siècle. Le sirop mélangé est confectionné à partir de jus réduit (60 % de pommes, 20 % de poires et 20 % de betteraves sucrières, sans ajout de conservateurs, de sucres ou d'autres additifs). Il existe également des variantes du sirop classique : le sirop de poire, le sirop de pomme, le sirop de baies rouges ou encore le sirop de fraises.

L'ancienne fabrique de sirop est l'un des derniers vestiges de la transformation industrielle de fruits en sirop. Elle a été construite en 1878 et a cessé toute activité en 1988. En 1999, une partie de l'usine, en ce compris l'installation, fut classée comme monument protégé et, en 2005, l'administration de la ville acquit l'usine afin de lui donner un usage d'envergure régionale.

Depuis 2006, on y distille à nouveau du sirop, et ce de manière artisanale. En 2007, la fabrique de sirop gagna la finale d'un concours de monuments organisé en Flandre (par le biais d'un programme télévisé où 15 monuments se défiaient et où le vainqueur pouvait remporter un budget de rénovation d'une valeur de 500 000 euros), permettant aux habitants de Loon de renouer avec leur passé industriel.

Chaque année, lors du lundi de pâques, les habitants de Loon célèbrent les Fêtes du sirop : des visites guidées gratuites de l'usine sont organisées, de même que des dégustations de produits régionaux tels que le vin et le sirop de Loon.

Habitants renommés

Serait-ce à cause des sucres présents dans le sirop que le coureur de fond Charles Lismont réalisa d'aussi bons résultats ? Dans les années 70, il faisait partie des meilleurs mondiaux. Il fut champion de Belgique à six reprises (dans trois disciplines différentes), une fois champion d'Europe (marathon de 1971), gagna une médaille d'argent aux J.O. de Munich en 1972 et une médaille de bronze aux J.O. de Montréal en 1976 et finalement, en 1978, il décrocha la médaille de bronze aux championnats européens de marathon.

Ermites et sœurs

Au début du 13e siècle, le hameau de Helshoven était un lieu de pèlerinage régional au cours duquel était honorée Notre-Dame de la Paix. La chapelle de Helshoven, par laquelle passe l'ancienne chaussée romaine, a été construite en 1254. L'ancienne chapelle date, en revanche, de 1659. Un ermitage y fut rattaché ultérieurement. Le dernier ermite qui y vécut décéda en 1908.

Le sobriquet de l'abbaye de Mariënlof, "Colen", renvoie à la fondatrice de l'abbaye, Maria van Colen. Elle fonda cette abbaye en 1438, à l'intention des croisés. Toutefois, depuis 1822, ce sont des cisterciennes qui l'habitent. Derrière l'épaisseur des murs, quelques sœurs vivent encore dans le respect des règles de l'ordre.

   

Online

infodienst@borgloon.be

Adresse

Gemeentelijke administratie
Speelhof 10
3840 BORGLOON
Téléphone: 
012 67 36 73