Vous êtes ici

Boussu

Boussu, une commune ancrée dans son histoire

Située dans la province du Hainaut entre la ville de Mons et la frontière française, la commune de Boussu peut se targuer d’abriter de nombreuses curiosités touristiques. L’histoire de Boussu a surtout été marquée par un personnage célèbre, le premier Comte de Boussu, Jean de Hénnin de Liétard (1499-1562) qui fut le grand écuyer de l’Empereur Charles-Quint et l’époux d'Anne de Bourgogne, l’arrière petite-fille de Philippe Le Bon. En plus de l'agrandissement de son territoire, qui fit de la commune un lieu privilégié de la noblesse de l'époque, Boussu doit également au Comte de Liétard la construction de son château Renaissance.

C'est ainsi qu'aujourd'hui, on peut encore visiter le château mais aussi les ruines qui l’entourent, la Chapelle Funéraire des Seigneurs de Boussu et un mausolée. Ces vestiges sont d’ailleurs classés comme patrimoine exceptionnel de la Région wallonne.

Mais là n’est pas le seul attrait de Boussu : il y a aussi le Grand-Hornu, du nom de l’ancien charbonnage à présent réhabilité. Ce grand ensemble comprenait ateliers, bureaux, cité ouvrière et résidence des administrateurs ; il renferme à présent le non moins connu Musée des Arts Contemporains de la Communauté française de Belgique (MAC's). Toutes ces curiosités font de la commune un des sites les plus visités lors des Journées wallonnes du patrimoine qui ont lieu chaque année au début du mois de septembre.

Si vous vous rendez à Boussu, vous ne serez pas seulement "happé" par sa glorieuse histoire, vous pourrez également découvrir et apprécier le Pagnon, une tarte sucrée typique de la région qui constituait à l’époque un repas simple et pas cher pour les mineurs.

   

Adresse

Administration communale
Rue Francois Dorzée 3
7300 BOUSSU
Téléphone: 
065 71 73 00