Vous êtes ici

Boutersem

Boutersem, domaine de Balder

Boutersem est une commune du Brabant flamand qui compte quelque 7 500 habitants et se situe dans l’arrondissement de Louvain sur l’axe Louvain-Tirlemont. Elle se compose des hameaux de Boutersem, Kerkom, Neervelp, Roosbeek, Vertrijk et Willebringen.

Le géant Balder et sa femme Nana sont les figures emblématiques de la ville. La légende veut que Balder en soit le fondateur (=Balderheim).

Domaine de Kwabeek

Ce domaine et son parc sont uniques car ils ont conservé tous les éléments permettant la vie autarcique en communauté telle qu’elle l’était jadis, à savoir les étangs, une glacière, une boulangerie, une maison jardinière … Le château abrite aujourd’hui la maison communale. Le parc qui entoure le château est accessible au public.

Réserve naturelle "De Snoekengracht"

Le hameau de Vertrijk abrite la réserve naturelle "De Snoekengracht". Chaque dernier dimanche du mois, les conservateurs organisent une visite guidée à travers les 12 hectares 95 ares de réserve. Aucune visite guidée n’est organisée en mai pour laisser la place à la promenade des orchidées.

Pour et par les habitants de Boutersem

Une fois par an, la commune organise un accueil pour les nouveaux habitants.

Les habitants qui atteignent l’âge de 60 ans reçoivent, à l’occasion de leur anniversaire, une carte de bus grâce à laquelle ils peuvent emprunter le bus gratuitement pendant 5 ans (Ensuite, à 65 ans, ils peuvent alors utiliser un abonnement gratuit proposé aux séniors par De Lijn).

Les comités de rue, de voisinage et de quartier qui organisent une fête pour favoriser la convivialité et les contacts sociaux dans leur quartier peuvent introduire une demande pour obtenir des chèques-fêtes et profiter de l’infrastructure communale.

L’administration communale a approuvé un règlement qui permet, sous certaines conditions, d'interdire une rue à la circulation pour en faire une rue de jeu.

Boutersem organise ou prend part chaque année à une quantité d’événements : un rallye santé, le Dag van het Park(Journée du Parc), les Journées du Patrimoine, le Hagelanddag (Journée du Hageland) et la Journée mondiale des Animaux.

En novembre, est organisé l’événement intitulé "Boutersem gaat vreemd". La commune propose à cette occasion toutes sortes d’activités placées sous le signe de la coopération au développement.

Produits régionaux

Boutersem possède différents produits régionaux. Le hameau de Vertrijk est connu pour sa salade de Vertrijk (une sorte de salade de viande) ainsi que son Schelmenrol (un plat de viande qui se mange tartiné). Roosbeek, quant à elle, propose son genièvre et ses gâteaux de Roosbeek.

  

Adresse

Neervelpsestraat 11
3370 BOUTERSEM
Téléphone: 
016 72 10 60