Vous êtes ici

Brasschaat

Brasschaat, commune où il fait bon vivre

La commune de Brasschaat se situe dans le nord-ouest de la province d’Anvers, entre les villes d’Anvers, de Kapellen, de Wuustwezel, de Brecht, de Schilde et de Schoten. En 2006, la commune a participé au concours des Most Liveable Communities organisé par les Nations-Unies, pour lequel elle a remporté le prix dans sa catégorie. Depuis, Brasschaat porte le nom de commune où la vie est la plus agréable.

Il va sans dire que les spécialités d'une région contribuent à la rendre agréable. Les habitants de Brasschaat en ont trois : la bière witkap, la Brasschaatse praline (chocolat blanc fourré au chocolat et au caramel) et la kapittelpenning (un gâteau doux-amer à pâte dure, recouvert de crème de citron surmontée d’une couche de massepain décorée d’un motif d’arbre).

De Mick

Le parc De Mick est un parc de 25 hectares, composé de grandes pelouses, d’un grand étang, de quelques arbres rares, d’un arboretum, d’une tour d’entrée classée, d’un jardin anglais et d’espaces de pique-nique. Ce parc abrite également le Golempad, un chemin menant au Golem : une œuvre d’art où les visiteurs peuvent laisser une trace de leur poème, texte, chanson ou autre.

Outre le Mick, Brasschaat compte un parc communal, comprenant notamment des plaines de jeux, des chemins de promenade, un château, un parc à cerfs, un étang navigable, un parcours santé et d’autres possibilités pour les sportifs.

Service téléphonique

La commune offre la possibilité aux personnes qui le souhaitent de recevoir un coup de fil quotidien du centre de services. Il s’agit d’un projet qui vise les personnes se sentant souvent seules, mais n’ont que peu ou plus l’occasion de sortir de chez elles. Les personnes qui ont peu de visites et ont du mal à se déplacer encourent rapidement le risque de se retrouver isolées. C’est pourquoi le CPAS a voulu intervenir : les personnes qui le souhaitent peuvent recevoir de temps en temps un coup de fil, et même choisir les jours où elles souhaitent qu’on les appelle. Ce service téléphonique est offert gratuitement.

Logements au-dessus d’une école

La plupart des gens connaissent surtout Brasschaat pour ses villas cossues, mais la commune mène aussi un projet visant à offrir un logement abordable en collaboration avec l’école primaire communale GIBO Mariaburg. Les habitants de la commune peuvent dès lors habiter au-dessus de l’école pour un prix abordable.

   

Adresse

Gemeentelijke administratie
Bredabaan 182
2930 Brasschaat
Téléphone: 
03 650 02 00