Vous êtes ici

Brunehaut

Brunehaut : pierres et fleurs à l'honneur

La commune de Brunehaut est composée de neuf villages : Hollain, Laplaigne Bléharies, Rongy, Lesdain, Howardries, Wez-Velvain, Guignies et Jollain-Merlin. Située non loin de la ville de Tournai, elle est proche de la France. Son nom est inspiré d'un monolithe, la pierre de Brunehault. Cette pierre, que l'on peut voir à Hollain, est haute d'un peu plus de quatre mètres. Elle aurait été enterrée 2 000 à 2 500 ans avant Jésus-Christ. Si son origine n'est pas encore précisément déterminée, elle pourrait avoir été un monument romain, un trophée de guerre, une borne ou encore un point de repère pour la chaussée romaine.

Parmi les nombreux autres édifices historiques que recèle la commune de Brunehaut, l'église de Bléharies attire tous les regards. Celle-ci est en effet de style art moderne, ce qui était tout à fait précurseur dans l'architecture d'édifices religieux à l'époque où elle fut construite (1926).

Programme des festivités

Dans le village de Lesdain, pas moins de 25 pépinières sont regroupées sur quelque 300 hectares de plantations. Les pépinièristes vous accueilleront et vous livreront des conseils horticoles avisés lors de la traditionnelle fête des Roses qui se tient chaque premier week-end de septembre.

Au rayon des événements festifs, notez que Brunehaut accueille aussi le marché des jonquilles, le deuxième week-end du mois de mars tandis que l'Artifoire se tient chaque année le 21 juillet. Cette manifestation met à l'honneur les artistes et artisans de la région. Si chaque édition présente un programme unique (puisqu'elle s'ouvre notamment à un pays étranger), l'événement a ses habitudes : concert-apéritif, expositions, épreuves sportives, podium ouvert aux chanteurs, musiciens et conteurs, ….

Chaque année, la commune organise son été solidaire en faveur des personnes âgées : diverses activités pour les aînés dont l'art floral et la poterie sont au programme. Des ateliers de réflexion menés en collaboration avec le Conseil consultatif des aînés sont par ailleurs organisés et peuvent déboucher sur de nouvelles initiatives telles que la mise en place d'un conseil consultatif de la personne handicapée ou un plan d'aménagement des travaux pour une meilleure sécurité routière.

Enfin, les Brunehautois ne sont pas peu fiers de compter parmi eux le célèbre illustrateur Serdu, Serge Duhaillon de son vrai nom, bien connu pour les dessins de presse qui paraissent dans de nombreux journaux.

Adresse

Administration communale
Rue Wibault Bouchart 11
7620 BRUNEHAUT
Téléphone: 
069 36 29 66