Vous êtes ici

Crisnée

Crisnée, une commune hautement technologique

Située en province de Liège, la commune de Crisnée se compose de cinq villages : Crisnée, Fize-le-Marsal, Odeur, Thys et Kemexhe. Un auteur crisnéen, Eugène Dethier, a dédié l’un de ses ouvrages à l’histoire des lieux ("2000 ans de vie en Hesbaye"). Ce livre rassemble diverses informations sur les coutumes des habitants et sur le village, de l’époque romaine à nos jours.

Web-TV rurale

Si l’histoire de la commune fut riche en rebondissements, cette entité locale se distingue particulièrement aujourd’hui par son utilisation des nouvelles technologies. En effet, un site internet interactif permet à ses habitants d’avoir accès à une quantité d’informations quotidiennement mises à jour. En plus de cela, une web TV locale relaie chaque semaine toutes les informations sur les faits et les projets communaux. Exit la traditionnelle revue communale, place à un véritable journal télévisé sur internet ! Autre particularité, cette tranche d’info hebdomadaire donne chaque semaine la parole à un commerçant qui peut ainsi, présenter de manière très originale ses produits et en faire la publicité de la manière la plus directe qui soit.

Brocante XXL

Crisnée est connue pour la brocante qu’elle organise traditionnellement le 1er mai depuis une vingtaine d’années. Cette manifestation regroupe plus de 800 brocanteurs amateurs. Au départ organisée dans les murs de l’école Sainte-Dominique de Fize-le-Marsal, elle s’étend à présent dans les rues du village sur un parcours long de cinq kilomètres. Si vous faites partie des quelque 20 000 visiteurs de la brocante, vous pourrez aussi déguster les nombreuses délicatesses proposées dans les stands érigés pour l’occasion.

En vous éloignant de ces festivités, vous aurez l’occasion de découvrir les magnifiques paysages que recèle la région et la ferme castrale de Thys, site aujourd’hui classé.

    

Adresse

Administration communale
Rue de Favray 1
4367 CRISNEE
Téléphone: 
019 33 83 90